Aller au contenu principal

Benjamin Demailly, nouveau président du PNR du Vexin français

Benjamin Demailly, 26 ans, vient de prendre la présidence du Parc naturel régional (PNR) du Vexin français. Portrait.

Le 14 septembre dernier, Benjamin Demailly, 26 ans, a été élu président du Parc naturel régional (PNR) du Vexin français lors des élections organisées à la maison du Parc, à Théméricourt (Val-d’Oise). Il succède au président sortant, Marc Giroud.

«  Créé en mai 1995, en réaction à la pression urbaine qu\'impose alors la ville nouvelle de Cergy-Pontoise et à ses perspectives d’expansion, rappelle Benjamin Demailly, le PNR du Vexin français est géré par un Syndicat mixte qui regroupe la Région Île-de-France, les départements du Val-d’Oise et des Yvelines, les 99 communes et 9 communautés de communes adhérentes.  »

L\'élu recontextualise  : «  Le PNR est un outil de gestion et d’aménagement au service d’un territoire et de ses habitants. Il met en œuvre un projet de développement harmonieux et équilibré, basé sur la préservation de ses patrimoines naturels, culturels et bâtis. Et s\'il est vrai que je viens d\'arriver, ce dont je suis certain c\'est que le PNR a besoin de ses agriculteurs et de toutes les formes d\'agriculture qui concourent au développement du territoire et de la ruralité mais également à faire rayonner des filières de pointe  ».

Ingénieur en développement de logiciels, Benjamin Demailly est le petit-fils de Gérard Claudel, fondateur du PNR, dont il aime à rappeler les qualités.

«  Nul doute que cette figure tutélaire bienveillante m\'accompagnera tout au long de mon mandat  », confie-t-il en montrant la photo de celui-ci, en bonne place dans son bureau.

Laurence Augereau

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Publicité