Aller au contenu principal

Benjamin Demailly, nouveau président du PNR du Vexin français

Benjamin Demailly, 26 ans, vient de prendre la présidence du Parc naturel régional (PNR) du Vexin français. Portrait.

Le 14 septembre dernier, Benjamin Demailly, 26 ans, a été élu président du Parc naturel régional (PNR) du Vexin français lors des élections organisées à la maison du Parc, à Théméricourt (Val-d’Oise). Il succède au président sortant, Marc Giroud.

«  Créé en mai 1995, en réaction à la pression urbaine qu\'impose alors la ville nouvelle de Cergy-Pontoise et à ses perspectives d’expansion, rappelle Benjamin Demailly, le PNR du Vexin français est géré par un Syndicat mixte qui regroupe la Région Île-de-France, les départements du Val-d’Oise et des Yvelines, les 99 communes et 9 communautés de communes adhérentes.  »

L\'élu recontextualise  : «  Le PNR est un outil de gestion et d’aménagement au service d’un territoire et de ses habitants. Il met en œuvre un projet de développement harmonieux et équilibré, basé sur la préservation de ses patrimoines naturels, culturels et bâtis. Et s\'il est vrai que je viens d\'arriver, ce dont je suis certain c\'est que le PNR a besoin de ses agriculteurs et de toutes les formes d\'agriculture qui concourent au développement du territoire et de la ruralité mais également à faire rayonner des filières de pointe  ».

Ingénieur en développement de logiciels, Benjamin Demailly est le petit-fils de Gérard Claudel, fondateur du PNR, dont il aime à rappeler les qualités.

«  Nul doute que cette figure tutélaire bienveillante m\'accompagnera tout au long de mon mandat  », confie-t-il en montrant la photo de celui-ci, en bonne place dans son bureau.

Laurence Augereau

Les plus lus

La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Pierre Bot (Archives)
Pierre Bot : « Saclay : pas besoin de tuer la ZPNAF pour tuer l'agriculture »
Agriculteur à Saclay (Essonne), Pierre Bot est président de la commission Nouvelles formes d'agriculture et administrateur de la…
Le 21 mai, à Sours. Largeur de la bordure, espèces cultivées sur la parcelle, pourcentage de sol nu, espèces qui la composent et leur quantité, rien n'échappe aux élèves de l'Eplefpa de La Saussaye lors de leur diagnostic.
Les bordures de champs de La Saussaye auscultées
Les élèves des parcours agricoles de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont effectué, le 21 mai, un diagnostic complet des…
Le 26 mai, à Châteaudun. Jean-François Carenco est venu partager sa vision de la transition énergétique avec le campus Les Champs du possible.
« Accepter le chant du coq et l’odeur du méthane »
La rencontre économique organisée par le campus dunois Les Champs du possible le 26 mai avait pour thème la transition…
Le château de Cheverny recevra le salon des vins le week-end des 26 et 27 juin.
L'alliance entre le chocolat de Max Vauché et les vins
Le château de Cheverny accueille, pour la seconde édition, le salon des vins les 26 et 27 juin 2021. Toutes les régions de France…
Le gel de début avril a impacté les vignobles romanais (archives).
Un marché international sous tension pour le sauvignon
Le gel a fortement impacté les vignobles romanais. Même si la cave Les Vignerons des coteaux romanais va puiser dans les stocks,…
Publicité