Aller au contenu principal

Benjamin dévoile sa ferme sur le web

Agriculteur en plaine d’Alsace, Benjamin Lammert lance aujourd’hui le site web de sa ferme : www.ferme-lammert.fr. Il aime son métier et il a choisi de le montrer.

© www.ferme-lammert.fr

Dans un contexte où l’image des agriculteurs est régulièrement faussée, fantasmée, voire dégradée, Benjamin Lammert, agriculteur en plaine d’Alsace depuis 2009, propose à chacun de découvrir la manière dont il cultive son blé, son maïs et son soja.

Les voisins et les promeneurs qui passent dans ses champs pourront reconnaître les cultures grâce aux panneaux d’information dressés en bord de parcelle. S’ils veulent en savoir plus, le site internet www.ferme-lammert.fr explique concrètement comment Benjamin prépare le sol, sème, soigne, nourrit, arrose, récolte, et livre sa production. Et au final, le consommateur découvre ce qu’il est susceptible de manger provenant de la ferme.

Pour les plus curieux, Benjamin propose des visites dans ses champs. L’ occasion de savourer le plaisir de marcher dans la terre, de poser ses mains sur le volant du tracteur, de se promener en plein air entre Vosges et Forêt-Noire. Les plus techniques pourront observer de près une installation photovoltaïque ou d’irrigation.

Pour Benjamin, cette démarche vient naturellement en écho à son parcours professionnel et à ses convictions personnelles. Des expériences variées dans les services à l’agriculture l’ont convaincu de l’importance de communiquer sur son métier, ses pratiques et ses responsabilités.

«Avec ce site web, je voudrais que les gens comprennent que les décisions que je prends tous les jours sont mûrement réfléchies, arbitrées en tenant compte à la fois de la protection des sols, de l’eau et de l’air, et de mes objectifs techniques et économiques. Je voudrais également qu’ils prennent conscience de mon rôle et de celui de tous mes collègues agriculteurs en France ou ailleurs, dans l’enjeu de nourrir les hommes. Et surtout, j’aime partager ma passion pour ce métier à la fois dur, plus complexe qu’il n’y paraÎt, souvent incertain mais toujours captivant.»

Rendez-vous sur www.ferme-lammert.fr !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité