Aller au contenu principal

Benjamin dévoile sa ferme sur le web

Agriculteur en plaine d’Alsace, Benjamin Lammert lance aujourd’hui le site web de sa ferme : www.ferme-lammert.fr. Il aime son métier et il a choisi de le montrer.

© www.ferme-lammert.fr

Dans un contexte où l’image des agriculteurs est régulièrement faussée, fantasmée, voire dégradée, Benjamin Lammert, agriculteur en plaine d’Alsace depuis 2009, propose à chacun de découvrir la manière dont il cultive son blé, son maïs et son soja.

Les voisins et les promeneurs qui passent dans ses champs pourront reconnaître les cultures grâce aux panneaux d’information dressés en bord de parcelle. S’ils veulent en savoir plus, le site internet www.ferme-lammert.fr explique concrètement comment Benjamin prépare le sol, sème, soigne, nourrit, arrose, récolte, et livre sa production. Et au final, le consommateur découvre ce qu’il est susceptible de manger provenant de la ferme.

Pour les plus curieux, Benjamin propose des visites dans ses champs. L’ occasion de savourer le plaisir de marcher dans la terre, de poser ses mains sur le volant du tracteur, de se promener en plein air entre Vosges et Forêt-Noire. Les plus techniques pourront observer de près une installation photovoltaïque ou d’irrigation.

Pour Benjamin, cette démarche vient naturellement en écho à son parcours professionnel et à ses convictions personnelles. Des expériences variées dans les services à l’agriculture l’ont convaincu de l’importance de communiquer sur son métier, ses pratiques et ses responsabilités.

«Avec ce site web, je voudrais que les gens comprennent que les décisions que je prends tous les jours sont mûrement réfléchies, arbitrées en tenant compte à la fois de la protection des sols, de l’eau et de l’air, et de mes objectifs techniques et économiques. Je voudrais également qu’ils prennent conscience de mon rôle et de celui de tous mes collègues agriculteurs en France ou ailleurs, dans l’enjeu de nourrir les hommes. Et surtout, j’aime partager ma passion pour ce métier à la fois dur, plus complexe qu’il n’y paraÎt, souvent incertain mais toujours captivant.»

Rendez-vous sur www.ferme-lammert.fr !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité