Aller au contenu principal

Benjamin dévoile sa ferme sur le web

Agriculteur en plaine d’Alsace, Benjamin Lammert lance aujourd’hui le site web de sa ferme : www.ferme-lammert.fr. Il aime son métier et il a choisi de le montrer.

© www.ferme-lammert.fr

Dans un contexte où l’image des agriculteurs est régulièrement faussée, fantasmée, voire dégradée, Benjamin Lammert, agriculteur en plaine d’Alsace depuis 2009, propose à chacun de découvrir la manière dont il cultive son blé, son maïs et son soja.

Les voisins et les promeneurs qui passent dans ses champs pourront reconnaître les cultures grâce aux panneaux d’information dressés en bord de parcelle. S’ils veulent en savoir plus, le site internet www.ferme-lammert.fr explique concrètement comment Benjamin prépare le sol, sème, soigne, nourrit, arrose, récolte, et livre sa production. Et au final, le consommateur découvre ce qu’il est susceptible de manger provenant de la ferme.

Pour les plus curieux, Benjamin propose des visites dans ses champs. L’ occasion de savourer le plaisir de marcher dans la terre, de poser ses mains sur le volant du tracteur, de se promener en plein air entre Vosges et Forêt-Noire. Les plus techniques pourront observer de près une installation photovoltaïque ou d’irrigation.

Pour Benjamin, cette démarche vient naturellement en écho à son parcours professionnel et à ses convictions personnelles. Des expériences variées dans les services à l’agriculture l’ont convaincu de l’importance de communiquer sur son métier, ses pratiques et ses responsabilités.

«Avec ce site web, je voudrais que les gens comprennent que les décisions que je prends tous les jours sont mûrement réfléchies, arbitrées en tenant compte à la fois de la protection des sols, de l’eau et de l’air, et de mes objectifs techniques et économiques. Je voudrais également qu’ils prennent conscience de mon rôle et de celui de tous mes collègues agriculteurs en France ou ailleurs, dans l’enjeu de nourrir les hommes. Et surtout, j’aime partager ma passion pour ce métier à la fois dur, plus complexe qu’il n’y paraÎt, souvent incertain mais toujours captivant.»

Rendez-vous sur www.ferme-lammert.fr !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Publicité