Aller au contenu principal

Benoist Lagarde, sculpteur de terres mêlées

Installé à Vauréal dans le Val-d’Oise, Benoist Lagarde est céramiste et s’est fait une spécialité du travail des terres mêlées.

« J’ai fait l’école des Arts et métiers et squatté des ateliers à Paris. C’est là que j’ai découvert la terre. »
« J’ai fait l’école des Arts et métiers et squatté des ateliers à Paris. C’est là que j’ai découvert la terre. »

Il est céramiste mais dans son atelier, aucun outil de potier. Benoist Lagarde préfère « travailler la terre à mains nues. J’aime le contact avec l’argile, c’est sensuel et chaleureux. Tous mes objets sont montés entièrement à la main. »

Artiste dans l’âme depuis le plus jeune âge, diplômé des Beaux arts d’Orléans à tout juste vingt ans, il n’a pas toujours eu cette attirance pour la terre : « Avant, je faisais du dessin et de la peinture. » Avant, c’était il y a quarante ans, avant qu’il ne sacrifie un temps sa passion pour sa famille. « Le dessin et la peinture c’était bien, mais je ne pouvais pas nourrir une famille avec ça. » Alors quand Benoist Lagarde s’est marié et a eu des enfants, il a « pris un travail alimentaire ». J’ai finalement fait une belle carrière dans un groupe d’assurances, j’étais responsable des ressources humaines. »

Sauf qu’un jour, l’homme en a eu marre et a tout plaqué, du jour au lendemain. « J’ai fait l’école des Arts et métiers et squatté des ateliers à Paris. C’est là que j’ai découvert la terre. » Benoist Lagarde s’est aujourd’hui fait une spécialité du travail des terres mêlées. « C’est une technique peu utilisée car assez complexe qu’on appelle le nériage. Les terres ne sont pas toutes de même nature et luttent entre elles. Il y a un fort taux d’échec quand on ne maîtrise pas la technique. » 

Assiette, tableau, pied de lampe, bijoux, objets décoratifs... Dans son petit atelier, Benoist Lagarde expose donc fièrement des dizaines de créations qui ont chacune nécessité des heures de travail, de séchage et de cuisson.

Et son autre passion, c’est de partager son savoir-faire avec les autres, « surtout avec les personnes handicapées ». Celui qui est aussi le potier officiel du parc Astérix depuis des années donne des cours plusieurs fois par semaine à des personnes valides et non valides. « Il m’arrive de travailler avec des personnes souffrant de handicap mental ou avec des mal-voyants. J’aime être à leur contact car ils ont une sensibilité et un ressenti différents, beaucoup plus nature, beaucoup plus vrais. Ils sont souvent ma source d’inspiration.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité