Aller au contenu principal

Benoît Savigny, seul viticulteur à Trôo

Pour le plus grand bonheur des habitants, les vignes revivent à Trôo.

« Être dans les vignes maintenant, c’est vital. »
« Être dans les vignes maintenant, c’est vital. »

Benoît Savigny, ancien graphiste, s’est reconverti dans la viticulture courant 2011. Lors de sa formation au lycée viticole d’Amboise (Indre-et-Loire), il a effectué un stage chez Dominique Norguet, à Thoré-la-Rochette, et a poursuivi en tant que salarié dans ce domaine. « Il m’a montré toutes les facettes du métier, même les plus négatives. À force de traîner derrière lui, j’ai été contaminé par le virus. »

Aidé par Dominique Norguet, cet homme de quarante ans est parti de zéro. « En vendant son vin sur un marché, je suis tombé amoureux de Trôo et j’ai vu le potentiel touristique de ce village. » Soutenu par la mairie, Benoît Savigny a obtenu sept hectares de terre à planter et un local situé sur la route de Trôo à Sougé, Les Fosses rouges, nom de son domaine.

Une partie des vignes sera en AOC coteaux du vendômois et une autre, en vin de pays. Malgré quelques embûches dans son parcours administratif, Benoît Savigny reconnaît avoir eu de la chance sur l’aspect financier. « J’ai rencontré une vigneronne dans la Sarthe, Bénédicte de Rycke, qui cherchait une personne pour l’épauler. Elle a mis une partie de son vignoble à disposition de ma société créée en juillet 2014. »

Après ses vendanges dans la Sarthe — 12 000 hl en jasnières et coteaux du Loir —, le viticulteur a vinifié sa première cuvée. « Mes deux parrains, Dominique et Bénédicte, m’ont conseillé et encouragé à avoir ma propre personnalité. » Des vendanges manuelles, un désherbage par des chevaux en jasnières et à Trôo en raison de la configuration des parcelles, et le moins d’intervention possible à la vinification.

« J’ai débuté sur un millésime exceptionnel, je vois ça comme un coup de pouce du destin. À terme, j’aurai les trois appellations de la Vallée du Loir sur onze hectares. » Ce projet, mûrement réfléchi avec son épouse, a été une évidence pour lui : « Être dans les vignes maintenant, c’est vital. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Vendredi 5 avril, à Coullons. En présence des élus syndicaux et de la chambre d'Agriculture, la préfète a pu discuter des problématiques rencontrées par le couple d'éleveurs de l'exploitation.
La préfète du Loiret en visite pour aborder les problématiques agricoles
Le 5 avril, la préfète Sophie Brocas a répondu à l’invitation de la FNSEA 45 et JA 45 pour visiter trois exploitations…
Publicité