Aller au contenu principal

Portrait
Bérengère Evain, lunetière

Meilleur ouvrier de France dans la catégorie Lunetiers, Bérengère Evain a ouvert un atelier-boutique à Barbizon (Seine-et-Marne).

Bérengère Evain.
© L.G.-D. - Horizons

«Je voulais offrir quelque chose de différent à mes clients. Un stage de lunetterie dans le Jura durant une semaine en 2015 m’a rendue accro », explique Bérengère Evain qui a été installée durant quinze ans comme opticienne à Toulouse (Haute-Garonne).

En 2017, elle quitte le Sud de la France pour s’installer à Paris où elle est embauchée par la Maison Lafont à La Madeleine dont la collection est entièrement dessinée et conçue dans son studio design. « Durant les trois années passées chez eux, ils m’ont laissé libre accès à l’atelier pour préparer le concours de Meilleure ouvrier de France. » Après une première sélection, elle a réalisé une œuvre sur un sujet précis à laquelle elle a consacré 400 heures de travail qui lui permettent de devenir en 2019 Meilleur ouvrier de France en tant que lunetière (l’une des deux seules femmes Mof dans cette catégorie).

« J’ai toujours été manuelle et adoré la mécanique. Lors de mon premier stage en lunetterie, j’ai trouvé génial d’utiliser ma passion pour fabriquer des objets dans le cadre de mon métier », raconte Bérengère Evain qui a appris à travailler différentes matières : l’acétate de cellulose, le cuir de poisson, le bois, la corne, etc. Elle privilégie la réutilisation et aime mélanger les matières et réaliser des incrustations.

Si la Maison Lafont lui a apporté le jackpot dans ce domaine, devenir Mof lui a amené la notoriété que le métier n’a pas. Cela lui a permis de lancer son atelier-boutique dans la rue principale du village des peintres à Barbizon (Seine-et-Marne). Elle a d’ailleurs récemment travaillé avec une artiste locale dont la toile est intégrée à une monture de lunettes.

Sa cible préférée : la clientèle particulière. « Ici, on choisit les matières et je travaille sur mesure comme chez une couturière. Travailler avec le client en direct offre la possibilité de laisser libre cours à la création. Du côté des clients, le regard est différent. Quand ils viennent chez moi, ils cherchent du sur mesure. La clientèle connaît la valeur du travail et de l’art. Le tarif n’est pas un frein car je reste abordable, souligne la lunetière qui réalise également des collections d’opticiens comme la Maison Gouverneur Audigier. Si je ne suis pas compétitive par rapport à une usine, certaines maisons font appel à nous pour des marchés de niche. C’est gagnant pour les deux parties ».

Aujourd’hui, Bérengère Evain aimerait développer son activité avec les gens du secteur, d’où une communication accrue via les réseaux sociaux, mais elle refuse de travailler en distanciel.

En décembre, elle s’est vu remettre le label Artisan du tourisme de Seine-et-Marne lancé par Seine-et-Marne attractivité et la chambre de Métiers et de l’Artisanat. « C’est très agréable d’être à côté d’artisans déjà assis. Il y a plein de savoir-faire à faire vivre en France. »

Biographie

2017 : installation en Île-de-France.

2019 : décroche le titre de Mof (Meilleur ouvrier de France). Installation à son compte.

2021 : ouverture de son atelier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité