Aller au contenu principal

Portrait
Bérengère Evain, lunetière

Meilleur ouvrier de France dans la catégorie Lunetiers, Bérengère Evain a ouvert un atelier-boutique à Barbizon (Seine-et-Marne).

Bérengère Evain.
© L.G.-D. - Horizons

«Je voulais offrir quelque chose de différent à mes clients. Un stage de lunetterie dans le Jura durant une semaine en 2015 m’a rendue accro », explique Bérengère Evain qui a été installée durant quinze ans comme opticienne à Toulouse (Haute-Garonne).

En 2017, elle quitte le Sud de la France pour s’installer à Paris où elle est embauchée par la Maison Lafont à La Madeleine dont la collection est entièrement dessinée et conçue dans son studio design. « Durant les trois années passées chez eux, ils m’ont laissé libre accès à l’atelier pour préparer le concours de Meilleure ouvrier de France. » Après une première sélection, elle a réalisé une œuvre sur un sujet précis à laquelle elle a consacré 400 heures de travail qui lui permettent de devenir en 2019 Meilleur ouvrier de France en tant que lunetière (l’une des deux seules femmes Mof dans cette catégorie).

« J’ai toujours été manuelle et adoré la mécanique. Lors de mon premier stage en lunetterie, j’ai trouvé génial d’utiliser ma passion pour fabriquer des objets dans le cadre de mon métier », raconte Bérengère Evain qui a appris à travailler différentes matières : l’acétate de cellulose, le cuir de poisson, le bois, la corne, etc. Elle privilégie la réutilisation et aime mélanger les matières et réaliser des incrustations.

Si la Maison Lafont lui a apporté le jackpot dans ce domaine, devenir Mof lui a amené la notoriété que le métier n’a pas. Cela lui a permis de lancer son atelier-boutique dans la rue principale du village des peintres à Barbizon (Seine-et-Marne). Elle a d’ailleurs récemment travaillé avec une artiste locale dont la toile est intégrée à une monture de lunettes.

Sa cible préférée : la clientèle particulière. « Ici, on choisit les matières et je travaille sur mesure comme chez une couturière. Travailler avec le client en direct offre la possibilité de laisser libre cours à la création. Du côté des clients, le regard est différent. Quand ils viennent chez moi, ils cherchent du sur mesure. La clientèle connaît la valeur du travail et de l’art. Le tarif n’est pas un frein car je reste abordable, souligne la lunetière qui réalise également des collections d’opticiens comme la Maison Gouverneur Audigier. Si je ne suis pas compétitive par rapport à une usine, certaines maisons font appel à nous pour des marchés de niche. C’est gagnant pour les deux parties ».

Aujourd’hui, Bérengère Evain aimerait développer son activité avec les gens du secteur, d’où une communication accrue via les réseaux sociaux, mais elle refuse de travailler en distanciel.

En décembre, elle s’est vu remettre le label Artisan du tourisme de Seine-et-Marne lancé par Seine-et-Marne attractivité et la chambre de Métiers et de l’Artisanat. « C’est très agréable d’être à côté d’artisans déjà assis. Il y a plein de savoir-faire à faire vivre en France. »

Biographie

2017 : installation en Île-de-France.

2019 : décroche le titre de Mof (Meilleur ouvrier de France). Installation à son compte.

2021 : ouverture de son atelier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité