Aller au contenu principal

Portrait
Bérénice Tarcher, une vie guidée par l’Histoire

Bérénice Tarcher est guide conférencière indépendante passionnée par l’histoire de France, et plus particulièrement de Loir-et-Cher. En historienne érudite, elle transmet les plus grands secrets de la région.

Bérénice Tarcher.
Bérénice Tarcher.
© L.B. - Horizons

L’Histoire se transmet d’une génération à l’autre, tel un héritage. Pour Bérénice Tarcher, guide conférencière, son attachement à l’Histoire est né dès son plus jeune âge grâce aux discussions exaltées qu’elle entretenait avec sa grand-mère. « C’est elle qui m’a donné envie d’aimer l’Histoire. Elle appréciait les vieux objets et nous avions souvent des discussions autour de l’Histoire », se remémore avec émotion la jeune femme.

Un long travail

Originaire de La Chaussée-Saint-Victor (Loir-et-Cher), l’historienne est avant tout spécialisée dans le patrimoine de la région Centre-Val de Loire avec une grande affection pour celui de son département. « Je trouve toujours un intérêt pour les monuments dans lesquels j’organise des visites guidées, mais j’ai sans doute une petite préférence pour le château de Blois, car je m’y sens comme chez moi. Je suis un peu chauvine », sourit-elle. Les monuments comme les châteaux de la Loire ainsi que certaines villes historiques sont ses terrains de jeu. « Durant mes visites, j'évoque la petite comme la grande histoire de France. Les gens sont curieux et apprécient les anecdotes. »

Mais avant cette transmission de savoirs, il y a d'abord un long travail en amont. « C’est entre deux et six mois de travail sur un monument avant de pouvoir proposer sa visite guidée à des groupes. Il y a beaucoup de recherches, car il faut raconter des vérités factuelles », explique-t-elle. Les récits rapportés durant une visite ne sont au final que 10 % des recherches véritablement effectuées par l’historienne.

La transmission avant tout

Le parcours de guide-conférencière est un chemin sinueux, il est difficile de faire carrière. « Sur ma promotion de trente personnes, seulement deux voulaient se lancer à leur compte. Je suis la seule à l'avoir fait. C’est très difficile et il faut beaucoup d’abnégation pour y arriver », affirme Bérénice Tarcher.

Elle qui « aime les gens » s’adapte à ses interlocuteurs et propose des visites dynamiques et inclusives, intégrant tout le monde. « J’aime transmettre et offrir des moments de vie aux personnes qui participent à mes visites guidées. L’histoire ne se transmet jamais mieux qu’à l’oral », détaille la guide-conférencière.

Parmi ses projets, elle souhaite proposer de nouvelles visites guidées, notamment en Sologne, une région naturelle qui l’intrigue et la fascine. Et comme elle aime le signifier : « Mon envie est de redonner aux gens un intérêt pour le patrimoine de notre région afin que la transmission de notre histoire perdure toujours ».


Biographie :

  • 2019 : obtient son diplôme de guide-conférencière.
  • 2021 : exerce son métier en tant qu'indépendante.
  • 2023 : réalise le chemin de Compostelle.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité