Aller au contenu principal

Berlin, entre histoire et street art

Célèbre pour son passé sombre, Berlin est aujourd’hui une capitale branchée qui attire des gens, de l’Est comme de l’Ouest, en quête de créativité et d’inventivité.

Décrite comme « pauvre, mais sexy » par son ancien maire Klaus Wowereit, Berlin est une jeune capitale en mouvement de jour comme de nuit où se croisent plus de 190 nationalités.

Attractive et surprenante, la métropole berlinoise brasse les genres : celui de l’Est et de l’Ouest, celui de l’architecture baroque et des nouveaux bâtiments design, celui de la culture classique et de la Subkultur libertaire, mélangeant les Ossis (Allemands de l’Est) et les Wessis (Allemands de l’Ouest) avec les étudiants, les bobos, les fêtards, les artistes et bien sûr les touristes. 

Graffitis, bombing, pochoirs, collages, fresques… Tous les plus grands artistes internationaux ont fait de cette ville leur terrain de jeux.

Et le street art, ça commence à l’East Side Gallery, dans le quartier de Friedrichshain. C’est une fresque extraordinaire, longue de 1,3 km, réalisée en 1990 par 118 artistes de 21 nationalités différentes sur un bout restant du Mur de Berlin. Véritable hymne à la liberté et à l’expression artistique, il est aussi un symbole de la Guerre froide, une cicatrice de la division de Berlin et de l’Allemagne.

Cette année marquera les trente ans de la chute du Mur, une bonne occasion de s’y rendre pour visiter les nombreux lieux emblématiques de Berlin : la Porte de Brandebourg, le centre historique dans le quartier Mitte et ses nombreuses cours cachées, Checkpoint Charlie (ancienne frontière), la zone Raw pour les amoureux du street art, les innombrables musées, sans oublier les photomatons vintages pour de superbes photos souvenirs, les sculptures d’ours qui sont l’emblème de la ville, Ampelmann (le bonhomme des feux de signalisation au chapeau rouge ou vert), et bien sûr de la bière et des « currywurst », fameuses saucisses au curry que l’on mange à toute heure de la journée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité