Aller au contenu principal

Berlin, entre histoire et street art

Célèbre pour son passé sombre, Berlin est aujourd’hui une capitale branchée qui attire des gens, de l’Est comme de l’Ouest, en quête de créativité et d’inventivité.

Décrite comme « pauvre, mais sexy » par son ancien maire Klaus Wowereit, Berlin est une jeune capitale en mouvement de jour comme de nuit où se croisent plus de 190 nationalités.

Attractive et surprenante, la métropole berlinoise brasse les genres : celui de l’Est et de l’Ouest, celui de l’architecture baroque et des nouveaux bâtiments design, celui de la culture classique et de la Subkultur libertaire, mélangeant les Ossis (Allemands de l’Est) et les Wessis (Allemands de l’Ouest) avec les étudiants, les bobos, les fêtards, les artistes et bien sûr les touristes. 

Graffitis, bombing, pochoirs, collages, fresques… Tous les plus grands artistes internationaux ont fait de cette ville leur terrain de jeux.

Et le street art, ça commence à l’East Side Gallery, dans le quartier de Friedrichshain. C’est une fresque extraordinaire, longue de 1,3 km, réalisée en 1990 par 118 artistes de 21 nationalités différentes sur un bout restant du Mur de Berlin. Véritable hymne à la liberté et à l’expression artistique, il est aussi un symbole de la Guerre froide, une cicatrice de la division de Berlin et de l’Allemagne.

Cette année marquera les trente ans de la chute du Mur, une bonne occasion de s’y rendre pour visiter les nombreux lieux emblématiques de Berlin : la Porte de Brandebourg, le centre historique dans le quartier Mitte et ses nombreuses cours cachées, Checkpoint Charlie (ancienne frontière), la zone Raw pour les amoureux du street art, les innombrables musées, sans oublier les photomatons vintages pour de superbes photos souvenirs, les sculptures d’ours qui sont l’emblème de la ville, Ampelmann (le bonhomme des feux de signalisation au chapeau rouge ou vert), et bien sûr de la bière et des « currywurst », fameuses saucisses au curry que l’on mange à toute heure de la journée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité