Aller au contenu principal

Berlin, entre histoire et street art

Célèbre pour son passé sombre, Berlin est aujourd’hui une capitale branchée qui attire des gens, de l’Est comme de l’Ouest, en quête de créativité et d’inventivité.

Décrite comme « pauvre, mais sexy » par son ancien maire Klaus Wowereit, Berlin est une jeune capitale en mouvement de jour comme de nuit où se croisent plus de 190 nationalités.

Attractive et surprenante, la métropole berlinoise brasse les genres : celui de l’Est et de l’Ouest, celui de l’architecture baroque et des nouveaux bâtiments design, celui de la culture classique et de la Subkultur libertaire, mélangeant les Ossis (Allemands de l’Est) et les Wessis (Allemands de l’Ouest) avec les étudiants, les bobos, les fêtards, les artistes et bien sûr les touristes. 

Graffitis, bombing, pochoirs, collages, fresques… Tous les plus grands artistes internationaux ont fait de cette ville leur terrain de jeux.

Et le street art, ça commence à l’East Side Gallery, dans le quartier de Friedrichshain. C’est une fresque extraordinaire, longue de 1,3 km, réalisée en 1990 par 118 artistes de 21 nationalités différentes sur un bout restant du Mur de Berlin. Véritable hymne à la liberté et à l’expression artistique, il est aussi un symbole de la Guerre froide, une cicatrice de la division de Berlin et de l’Allemagne.

Cette année marquera les trente ans de la chute du Mur, une bonne occasion de s’y rendre pour visiter les nombreux lieux emblématiques de Berlin : la Porte de Brandebourg, le centre historique dans le quartier Mitte et ses nombreuses cours cachées, Checkpoint Charlie (ancienne frontière), la zone Raw pour les amoureux du street art, les innombrables musées, sans oublier les photomatons vintages pour de superbes photos souvenirs, les sculptures d’ours qui sont l’emblème de la ville, Ampelmann (le bonhomme des feux de signalisation au chapeau rouge ou vert), et bien sûr de la bière et des « currywurst », fameuses saucisses au curry que l’on mange à toute heure de la journée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, vendredi 3 mars. La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a détaillé une série de mesures en faveur du monde agricole.
Carbone, betteraves, stockage de l'eau… la Région Île-de-France s'engage
La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a profité du Salon de l'agriculture pour annoncer une nouvelle série…
Le 21 février, à Estrées-Saint-Denis (Oise). Le semencier Deleplanque a choisi d'élever lui-même, sous serre, ses pucerons porteurs des trois virus de la jaunisse.
Betteraves Deleplanque : ces nouvelles variétés qui permettent d'espérer
Alors que la filière betteravière est en plein chaos en raison de l'arrêt des néonicotinoïdes, le semencier yvelinois Deleplanque…
Joffray Challine, spécialiste pommes de terre chez Ghestem Agri et agriculteur sur 200 hectares, présente l'AVR Spirit 7200 avec un cadre ACC.
AVR Spirit ACC : une arracheuse sans diabolos pour gérer la profondeur
La gamme des arracheuses déportées deux rangs de la marque AVR s'élargit avec l’arrivée de la Spirit 7200. Elle dispose d'un…
À Paris, lundi 27 février, lors de l'inauguration de l'espace Région Île-de-France.
Salon de l'agriculture : un pôle francilien convivial
C'est dans une ambiance très conviviale que s'est déroulée l'inauguration de l'espace Région Île-de-France du Salon de l'…
Que serait la gastronomie régionale sans ses fromages ? Les cinq AOP caprines de la région étaient présentées : Selles-sur-Cher, Sainte-Maure-de-Touraine, Pouligny-Saint-Pierre, Crottin de Chavignol et Valençay.
La région Centre-Val de Loire s'impose au Sia
Cette année, la volonté de la Région est claire : s'imposer au Salon international de l'agriculture (Sia). Pour cela, elle a…
Jers'Hys Kyara a été sacrée grande championne jersiaise dans la catégorie adulte, le 3 mars au Salon international de l'agriculture à Paris.
Kyara de nouveau sacrée grande championne au Sia
La Ferme Jers'Hys a remporté le titre de grande championne au Concours général agricole de la race jersiaise avec Kyara, le 3 …
Publicité