Aller au contenu principal

Édito
« S’assurer pour prévenir le risque climatique »

Bertrand Petit, président de la FNSEA 28, rappelle les actions du syndicat pour défendre l'intérêt des agriculteurs dans le cadre de la réforme de la gestion des risques climatiques.

Bertrand-PETIT-FNSEA-28
Bertrand Petit préside la FNSEA 28.
© © FNSEA 28

« Prévenir le risque climatique peut prendre différentes formes. Contracter une assurance climatique en est une.

La réforme de la gestion des risques se mettra en place à compter du 1er janvier 2023. Elle doit permettre à tous de bénéficier d’une couverture assurantielle et de gérer le risque climatique, de plus en plus prégnant sur nos exploitations. La FNSEA a été présente pour défendre les intérêts de tous les agriculteurs.

La FNSEA a obtenu, pour les assurés, un taux d’indemnisation à 100 % à partir d’un taux de perte de 20 %, qui correspond à la franchise, et une prise en charge de la cotisation d’assurance à 70 %. Au-delà des taux de perte couverts par l’assurance, définis par production, la solidarité nationale se met en place et prend en charge 90 % des pertes restantes. Elle sera complétée à 10 % par l’assurance.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité