Aller au contenu principal

Betterave : des rendements moyens et hétérogènes en 2015

Le comité technique Ile-de-France de l’ITB s’est tenu le jeudi 14 janvier à Crisenoy en présence des planteurs du secteur.

Renforcer la maîtrise technique des planteurs via des présentations concrètes des délégués régionaux et spécialistes thématiques de l’institut : tel était l’objet du comité technique de la betterave (ITB) qui s’est tenu le jeudi 14 janvier à Crisenoy.

D’ailleurs, un rappel a été fait sur les deux importants programmes de recherche — Aker 2012-2020 et Syppre — également menés dans ce sens.

S’agissant de la campagne 2015, année de tous les excès météorologiques, elle s’achève sur des rendements moyens et très hétérogènes.

En Ile-de-France, le rendement moyen s’établit à 78 tonnes/ha soit une valeur inférieure de 12 tonnes à la moyenne des cinq dernières années et la plus mauvaise récolte depuis 2006. Le rendement varie de 40 à 100 tonnes par hectare avec des pointes à 150 tonnes/ha en cultures irriguées. Le rendement francilien reste inférieur de 10 tonnes/ha à la moyenne française mais l’écart tend à se resserrer.

Si l’hétérogénéité des rendements a diverses origines — travail du sol, fumure azotée, implantation, génétique —, le climat a eu une forte incidence en 2015, quatrième année la plus sèche depuis 1967.

Six tours d’irrigation étaient nécessaires pour maintenir la plante dans des conditions optimales.

Quant à la campagne 2016, elle débute par un automne-hiver chaud : +3,95 °C par rapport à la moyenne décennale soit des conditions favorables à la minéralisation.

Dans un second temps, les points techniques sur la fertilisation, le désherbage, les variétés, le parasitisme et la teigne, l’agroéquipement et les semoirs ont été abordés.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité