Aller au contenu principal

Betterave : trois groupes de travail pour préparer l’après quota

A l’issue de la réunion associant les planteurs de betterave, les sucriers et les utilisateurs de sucre sous l’égide des pouvoirs publics, Stéphane Le Foll a annoncé la création de trois groupes de travail pour préparer la sortie des quotas en 2017.

Pilotés par la Direction générale de la performance économique et environnementale ils sont consacrés à l’adaptation aux marchés, à la compétitivité et l’innovation et à la gouvernance de la filière. Ils devront remettre leurs conclusions au début de l’an prochain, indique le ministère de l’Agriculture. En attendant, l’ensemble des acteurs s’est prononcé en faveur de la conclusion d’un accord interprofessionnel national. Le ministre de l’Agriculture a mis l’accent pour sa part « sur l’importance de l’organisation collective et du dialogue interprofessionnel pour que le secteur puisse tirer parti des opportunités de croissance qui découleront de la fin des limitations de production, en quantité et en débouchés, d’ici deux ans ». Une orientation partagée par la Confédération générale des planteurs de betteraves qui souligne cependant que l’accord interprofessionnel national et le contrat type doit avoir un contenu, portant sur « un partage équilibré de la valeur ajoutée en prenant en compte la rémunération des planteurs ».

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité