Aller au contenu principal

Région
Betteraves, carbone et installation en Conseil agricole régional plénier

Le Conseil agricole régional plénier s'est réuni lundi 15 mai à Paris.

À Paris, lundi 15 mai, lors de la tenue du Conseil agricole régional.
À Paris, lundi 15 mai, lors de la tenue du Conseil agricole régional.
© L.M.

Dans les locaux de la FNSEA, les membres du Conseil agricole régional (Car) plénier se sont réunis pour une session plénière très attendue des participants, venus en nombre. Cette séance a été marquée par la présence d’Arnaud Rousseau, nouveau président de la FNSEA. L’occasion pour cet homme de terrain de rappeler son attachement à sa région mais aussi l’importance de cette instance de dialogue qu’est le Car. Cela a également permis au nouveau président de rappeler sa feuille de route, sa volonté de travailler en équipe et d'œuvrer pour l’agriculture française dans sa pluralité et diversité. Une présence et un temps d’échanges fortement apprécié par les participants.

Ce Car a permis l’intervention du groupe Deleplanque en la présence du président, Éric Verjux, et du directeur activité betterave sucrière, Maxime Bouton. À la demande de Damien Greffin, président du Car, ces derniers sont revenus sur l’activité du groupe familial et les récents travaux concernant la recherche variétale betteraves. Cette intervention de qualité a donné lieu à des échanges avec la salle, tant sur le caractère innovant des méthodes et résultats obtenus par l’entreprise que sur la nécessité pour les exploitations agricoles franciliennes de devenir plus résilientes.

Carbone et installation

Les récents travaux sur France Carbon Agri Association Île-de-France ont été présentés par Samuel Vandaele. Il a notamment annoncé l’arrivée imminente de la campagne ­d’adhésion et des projets structurants pour la rentrée de septembre. L’association se dote d’outils de communication et d’un équivalent temps plein pour répondre aux attentes du terrain.

Enfin, le président de Jeunes agriculteurs région Île-de-France, Clément Torpier, et le président de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Christophe Hillairet, ont présenté le nouveau dispositif d’aide à l’installation mis en œuvre le 1er avril dernier par la Région Île-de-France. L’occasion de présenter le travail mené par la profession sur ce dossier, les modalités techniques et la plateforme utilisateurs, mais aussi de rappeler les premières difficultés identifiées sur le sujet. L’objectif étant de permettre une amélioration rapide du process et un accompagnement toujours optimal des agriculteurs.

Le prochain Car plénier se tiendra le 25 septembre.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité