Aller au contenu principal

Région
Betteraves, carbone et installation en Conseil agricole régional plénier

Le Conseil agricole régional plénier s'est réuni lundi 15 mai à Paris.

À Paris, lundi 15 mai, lors de la tenue du Conseil agricole régional.
À Paris, lundi 15 mai, lors de la tenue du Conseil agricole régional.
© L.M.

Dans les locaux de la FNSEA, les membres du Conseil agricole régional (Car) plénier se sont réunis pour une session plénière très attendue des participants, venus en nombre. Cette séance a été marquée par la présence d’Arnaud Rousseau, nouveau président de la FNSEA. L’occasion pour cet homme de terrain de rappeler son attachement à sa région mais aussi l’importance de cette instance de dialogue qu’est le Car. Cela a également permis au nouveau président de rappeler sa feuille de route, sa volonté de travailler en équipe et d'œuvrer pour l’agriculture française dans sa pluralité et diversité. Une présence et un temps d’échanges fortement apprécié par les participants.

Ce Car a permis l’intervention du groupe Deleplanque en la présence du président, Éric Verjux, et du directeur activité betterave sucrière, Maxime Bouton. À la demande de Damien Greffin, président du Car, ces derniers sont revenus sur l’activité du groupe familial et les récents travaux concernant la recherche variétale betteraves. Cette intervention de qualité a donné lieu à des échanges avec la salle, tant sur le caractère innovant des méthodes et résultats obtenus par l’entreprise que sur la nécessité pour les exploitations agricoles franciliennes de devenir plus résilientes.

Carbone et installation

Les récents travaux sur France Carbon Agri Association Île-de-France ont été présentés par Samuel Vandaele. Il a notamment annoncé l’arrivée imminente de la campagne ­d’adhésion et des projets structurants pour la rentrée de septembre. L’association se dote d’outils de communication et d’un équivalent temps plein pour répondre aux attentes du terrain.

Enfin, le président de Jeunes agriculteurs région Île-de-France, Clément Torpier, et le président de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Christophe Hillairet, ont présenté le nouveau dispositif d’aide à l’installation mis en œuvre le 1er avril dernier par la Région Île-de-France. L’occasion de présenter le travail mené par la profession sur ce dossier, les modalités techniques et la plateforme utilisateurs, mais aussi de rappeler les premières difficultés identifiées sur le sujet. L’objectif étant de permettre une amélioration rapide du process et un accompagnement toujours optimal des agriculteurs.

Le prochain Car plénier se tiendra le 25 septembre.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité