Aller au contenu principal

Région
Betteraves, carbone et installation en Conseil agricole régional plénier

Le Conseil agricole régional plénier s'est réuni lundi 15 mai à Paris.

À Paris, lundi 15 mai, lors de la tenue du Conseil agricole régional.
À Paris, lundi 15 mai, lors de la tenue du Conseil agricole régional.
© L.M.

Dans les locaux de la FNSEA, les membres du Conseil agricole régional (Car) plénier se sont réunis pour une session plénière très attendue des participants, venus en nombre. Cette séance a été marquée par la présence d’Arnaud Rousseau, nouveau président de la FNSEA. L’occasion pour cet homme de terrain de rappeler son attachement à sa région mais aussi l’importance de cette instance de dialogue qu’est le Car. Cela a également permis au nouveau président de rappeler sa feuille de route, sa volonté de travailler en équipe et d'œuvrer pour l’agriculture française dans sa pluralité et diversité. Une présence et un temps d’échanges fortement apprécié par les participants.

Ce Car a permis l’intervention du groupe Deleplanque en la présence du président, Éric Verjux, et du directeur activité betterave sucrière, Maxime Bouton. À la demande de Damien Greffin, président du Car, ces derniers sont revenus sur l’activité du groupe familial et les récents travaux concernant la recherche variétale betteraves. Cette intervention de qualité a donné lieu à des échanges avec la salle, tant sur le caractère innovant des méthodes et résultats obtenus par l’entreprise que sur la nécessité pour les exploitations agricoles franciliennes de devenir plus résilientes.

Carbone et installation

Les récents travaux sur France Carbon Agri Association Île-de-France ont été présentés par Samuel Vandaele. Il a notamment annoncé l’arrivée imminente de la campagne ­d’adhésion et des projets structurants pour la rentrée de septembre. L’association se dote d’outils de communication et d’un équivalent temps plein pour répondre aux attentes du terrain.

Enfin, le président de Jeunes agriculteurs région Île-de-France, Clément Torpier, et le président de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Christophe Hillairet, ont présenté le nouveau dispositif d’aide à l’installation mis en œuvre le 1er avril dernier par la Région Île-de-France. L’occasion de présenter le travail mené par la profession sur ce dossier, les modalités techniques et la plateforme utilisateurs, mais aussi de rappeler les premières difficultés identifiées sur le sujet. L’objectif étant de permettre une amélioration rapide du process et un accompagnement toujours optimal des agriculteurs.

Le prochain Car plénier se tiendra le 25 septembre.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité