Aller au contenu principal

Région
Betteraves, carbone et installation en Conseil agricole régional plénier

Le Conseil agricole régional plénier s'est réuni lundi 15 mai à Paris.

À Paris, lundi 15 mai, lors de la tenue du Conseil agricole régional.
À Paris, lundi 15 mai, lors de la tenue du Conseil agricole régional.
© L.M.

Dans les locaux de la FNSEA, les membres du Conseil agricole régional (Car) plénier se sont réunis pour une session plénière très attendue des participants, venus en nombre. Cette séance a été marquée par la présence d’Arnaud Rousseau, nouveau président de la FNSEA. L’occasion pour cet homme de terrain de rappeler son attachement à sa région mais aussi l’importance de cette instance de dialogue qu’est le Car. Cela a également permis au nouveau président de rappeler sa feuille de route, sa volonté de travailler en équipe et d'œuvrer pour l’agriculture française dans sa pluralité et diversité. Une présence et un temps d’échanges fortement apprécié par les participants.

Ce Car a permis l’intervention du groupe Deleplanque en la présence du président, Éric Verjux, et du directeur activité betterave sucrière, Maxime Bouton. À la demande de Damien Greffin, président du Car, ces derniers sont revenus sur l’activité du groupe familial et les récents travaux concernant la recherche variétale betteraves. Cette intervention de qualité a donné lieu à des échanges avec la salle, tant sur le caractère innovant des méthodes et résultats obtenus par l’entreprise que sur la nécessité pour les exploitations agricoles franciliennes de devenir plus résilientes.

Carbone et installation

Les récents travaux sur France Carbon Agri Association Île-de-France ont été présentés par Samuel Vandaele. Il a notamment annoncé l’arrivée imminente de la campagne ­d’adhésion et des projets structurants pour la rentrée de septembre. L’association se dote d’outils de communication et d’un équivalent temps plein pour répondre aux attentes du terrain.

Enfin, le président de Jeunes agriculteurs région Île-de-France, Clément Torpier, et le président de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Christophe Hillairet, ont présenté le nouveau dispositif d’aide à l’installation mis en œuvre le 1er avril dernier par la Région Île-de-France. L’occasion de présenter le travail mené par la profession sur ce dossier, les modalités techniques et la plateforme utilisateurs, mais aussi de rappeler les premières difficultés identifiées sur le sujet. L’objectif étant de permettre une amélioration rapide du process et un accompagnement toujours optimal des agriculteurs.

Le prochain Car plénier se tiendra le 25 septembre.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mercredi 24 janvier, tôt le matin, au rond-point du supermarché Cora, plus d'une cinquantaine de tracteurs ont répondu à l'appel à mobilisation lancé par la FNSEA 41 et JA 41 pour prendre la route vers la préfecture de Blois.
FNSEA et JA 41 se mobilisent à Blois
La colère des agriculteurs a grondé en Loir-et-Cher et plus précisément à Blois, devant les locaux de la préfecture, mercredi 24…
Charles Perdereau, Président de JA Centre-Val de Loire.
Charles Perdereau : « Nous voulons des actes ! »
Les premières grosses mobilisations ont pris de l’ampleur tout au long de ces derniers jours un peu partout en France. La montée…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
« Nous appelons à une mobilisation forte ce dimanche 28 janvier dans notre département »
Bertrand Petit, président de la FNSEA 28, et Guillaume Chenu, président de JA 28, prennent la parole dans un contexte de ras…
Mardi 23 janvier, à Boissy-l'Aillerie (Val-d'Oise). Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, en visite dans l'exploitation de Paul Dubray,
Valérie Pécresse à la rencontre des agriculteurs
Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, s'est rendue mardi 23 janvier à Boissy-l'Aillerie (Val-d'Oise) sur…
Les marques de Lactalis ont été épinglées par les éleveurs de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir.
Les éleveurs ciblent Lactalis
Les éleveurs laitiers de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir ont mené une action au sein du Centre Leclerc de…
Publicité