Aller au contenu principal

Région
Betteraves, carbone et installation en Conseil agricole régional plénier

Le Conseil agricole régional plénier s'est réuni lundi 15 mai à Paris.

À Paris, lundi 15 mai, lors de la tenue du Conseil agricole régional.
À Paris, lundi 15 mai, lors de la tenue du Conseil agricole régional.
© L.M.

Dans les locaux de la FNSEA, les membres du Conseil agricole régional (Car) plénier se sont réunis pour une session plénière très attendue des participants, venus en nombre. Cette séance a été marquée par la présence d’Arnaud Rousseau, nouveau président de la FNSEA. L’occasion pour cet homme de terrain de rappeler son attachement à sa région mais aussi l’importance de cette instance de dialogue qu’est le Car. Cela a également permis au nouveau président de rappeler sa feuille de route, sa volonté de travailler en équipe et d'œuvrer pour l’agriculture française dans sa pluralité et diversité. Une présence et un temps d’échanges fortement apprécié par les participants.

Ce Car a permis l’intervention du groupe Deleplanque en la présence du président, Éric Verjux, et du directeur activité betterave sucrière, Maxime Bouton. À la demande de Damien Greffin, président du Car, ces derniers sont revenus sur l’activité du groupe familial et les récents travaux concernant la recherche variétale betteraves. Cette intervention de qualité a donné lieu à des échanges avec la salle, tant sur le caractère innovant des méthodes et résultats obtenus par l’entreprise que sur la nécessité pour les exploitations agricoles franciliennes de devenir plus résilientes.

Carbone et installation

Les récents travaux sur France Carbon Agri Association Île-de-France ont été présentés par Samuel Vandaele. Il a notamment annoncé l’arrivée imminente de la campagne ­d’adhésion et des projets structurants pour la rentrée de septembre. L’association se dote d’outils de communication et d’un équivalent temps plein pour répondre aux attentes du terrain.

Enfin, le président de Jeunes agriculteurs région Île-de-France, Clément Torpier, et le président de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Christophe Hillairet, ont présenté le nouveau dispositif d’aide à l’installation mis en œuvre le 1er avril dernier par la Région Île-de-France. L’occasion de présenter le travail mené par la profession sur ce dossier, les modalités techniques et la plateforme utilisateurs, mais aussi de rappeler les premières difficultés identifiées sur le sujet. L’objectif étant de permettre une amélioration rapide du process et un accompagnement toujours optimal des agriculteurs.

Le prochain Car plénier se tiendra le 25 septembre.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité