Aller au contenu principal

Betteraves : une mission ministérielle début 2015 sur l’après quotas

Une mission ministérielle sera lancée sur l’avenir de la filière betteravière, a annoncé Stéphane Le Foll le 9 décembre au congrès de la CGB, en soulignant « la nécessité de préparer l’après quotas en 2017 ».

Récolte des betteraves sucrières

« On va mettre en place, début 2015, une mission au ministère de l’Agriculture, avec les professionnels, pour travailler sur l’avenir de la filière », a-t-il déclaré. Un sujet portera sur la modernisation des réceptions de betteraves. Cela répond à l’appel du président de la CGB Eric Lainé, pour qui « les fabricants traînent les pieds » sur la réduction des pertes au lavage des échantillons et l’automatisation de la saccharimétrie. « Le lavage doit être réglé début 2015 », a déclaré le ministre, en annonçant une réunion dès la semaine prochaine, pour une expérimentation l’an prochain. Autre revendication entendue, celle portant sur le bioéthanol. La CGB réclame une évolution de la fiscalité des essences, visant un prix à la pompe inférieur de 6 à 7 centimes en faveur du SP95-E10, et une homologation des kits Flexfuel. « Je suis favorable à avancer dans votre sens », a répondu Stéphane Le Foll sur ces deux points, « les négociations ont commencé avec le ministère de l’Environnement ».

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité