Aller au contenu principal

Betteraves : une récolte décevante pour les planteurs

La récolte des betteraves bat son plein en Beauce dans de bonnes conditions. Mais avec des rendements très hétérogènes et plutôt bas, la culture n’échappe pas à la règle générale de 2016.

Les mauvaises conditions pédo-climatiques ont affecté les rendements en betteraves, mais les prix sont plutôt bons. (Photo d’archives).
Les mauvaises conditions pédo-climatiques ont affecté les rendements en betteraves, mais les prix sont plutôt bons. (Photo d’archives).

« Globalement la betterave n’est pas différente des autres cultures. Elle a souffert du printemps trop arrosé et de la sécheresse estivale. Il y a beaucoup de déception sur les rendements », souligne la directrice régionale de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) et du Syndicat régional betteravier, Nathalie Pas, interrogée le 25 octobre.

De fait, les tubercules sont plus petits que d’habitude — conduisant à recaler les planings d’enlèvement — et les conditions pédo-climatiques ont favorisé le développement de maladies.

La directrice relève surtout une grande hétérogénéité de rendements en fonction des exploitations et des parcelles.

La situation est même carrément catastrophique dans certains secteurs du Loiret où, en raison des inondations, certaines parcelles ne seront pas récoltées.

Néanmoins : « alors qu’en céréales on cumule, la betterave a mieux résisté, avec une baisse de rendement de l’ordre de 10 %, et les prix sont meilleurs ».

D’ailleurs, selon l’accord interprofessionnel, si le prix du sucre dépasse les 450 euros la tonne, le syndicat espère bien obtenir des suppléments de prix « mais qui ne compenseront pas la baisse de rendements », estime-t-elle.

En attendant, les conditions d’arrachage sont plutôt bonnes jusqu’à maintenant, ce qui devrait avoir une influence positive sur la tare terre : « mais le risque est que les planteurs arrachent trop tôt, allongeant ainsi la durée de stockage, alors que les températures ne sont pas encore assez basses », pointe Nathalie Pas.

Au final, si les meilleures terres n’ont pas encore été récoltées : « C’est une mauvaise année que l’on aimerait oublier, mais que l’on oubliera difficilement ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité