Aller au contenu principal

Betty Faivre et ses confitures

Ancienne conseillère de gestion au sein d’un groupe de la grande distribution, Betty Faivre a opéré un virage professionnel à 180 degrés en devenant confiturière au cœur de la plaine de Bière (Seine-et-Marne).

Betty Faivre.
Betty Faivre.
© L. G.-D. - Horizons

Chailly-en-Bière (Seine-et-Marne), ses maraîchers, son célèbre clocher immortalisé par Millet… et sa confiturière Betty Faivre. En effet, depuis quatre ans, la jeune femme y a installé son laboratoire après avoir changé radicalement d’orientation professionnelle.

Transformer des produits locaux

« J’ai toujours aimé cuisiner et eu envie de faire des confitures. En m’installant ici, j’ai découvert plein de petits producteurs qui avaient envie de distribuer en local et travaillaient dans une démarche écoresponsable. L’idée a fait son chemin et j’avais la possibilité de développer cette activité dans une dépendance de mon habitation », explique la confiturière qui était auparavant contrôleuse de gestion au siège du groupe U. « Je me sens plus à ma place. Mais c’est un travail de longue haleine. Je n’en vis pas encore », précise-t-elle.

En 2018, elle se lance et crée Confet’ty après avoir effectué deux stages chez des exploitants agricoles qui transformaient leurs produits (un cressiculteur de Méréville et un producteur de fruits sarthois). « Je pensais m’orienter plus vers une conserverie et proposer des soupes, mais cela nécessitait un investissement plus lourd. Je me suis donc recentrée sur les confitures, quelques sauces (ketchup, sauce barbecue, pickles), coulis et sirops », explique Betty Faivre. Ses fournisseurs se situent au plus près pour l’essentiel (la Ferme Chaillotine, les Saveurs de Chailly, toutes deux implantées sur la commune, et le Verger du Lys à Samois-sur-Seine), cerises et mirabelles sont produites dans l’Yonne, et pour répondre à la demande de la clientèle, quelques fruits viennent de contrées plus au sud comme les abricots et les figues. Même le sucre est produit en Seine-et-Marne.

Cuites au chaudron

Ses confitures, préparées au chaudron, sont 100 % artisanales. Elles contiennent moins de sucre (40 %) que les confitures classiques. Tout est commercialisé en circuit court, via la boutique en ligne et lors de marchés et événements*.

Si dans la gamme d’une vingtaine de saveurs la confiture à la fraise se vend le mieux, Betty Faivre essaie de proposer des associations originales. Ses dernières nouveautés betterave/pomme et courgette/gingembre se dégustent à l’apéritif ou pour accompagner un fromage.

Le packaging des pots a été travaillé de manière à jouer sur la transparence et mettre en valeur le produit. La proximité est également mise en avant avec le label Produit en Île-de-France.

Et à Noël, Betty Faivre propose des coffrets variés et une confiture de Noël à base de pomme/poire/rhum auxquels s’ajoutent des épices, des fruits secs et à coque.


*Betty Faivre sera présente à la Ferme Chaillotine, à Chailly-en-Bière, lors de la Balade du goût les 15 et 16 octobre.

Biographie

  • 2016 : installation à Chailly-en-Bière.
  • 2018 : création de Confet’ty.
  • Septembre 2019 : activité à temps plein.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité