Aller au contenu principal

Betty Faivre et ses confitures

Ancienne conseillère de gestion au sein d’un groupe de la grande distribution, Betty Faivre a opéré un virage professionnel à 180 degrés en devenant confiturière au cœur de la plaine de Bière (Seine-et-Marne).

Betty Faivre.
Betty Faivre.
© L. G.-D. - Horizons

Chailly-en-Bière (Seine-et-Marne), ses maraîchers, son célèbre clocher immortalisé par Millet… et sa confiturière Betty Faivre. En effet, depuis quatre ans, la jeune femme y a installé son laboratoire après avoir changé radicalement d’orientation professionnelle.

Transformer des produits locaux

« J’ai toujours aimé cuisiner et eu envie de faire des confitures. En m’installant ici, j’ai découvert plein de petits producteurs qui avaient envie de distribuer en local et travaillaient dans une démarche écoresponsable. L’idée a fait son chemin et j’avais la possibilité de développer cette activité dans une dépendance de mon habitation », explique la confiturière qui était auparavant contrôleuse de gestion au siège du groupe U. « Je me sens plus à ma place. Mais c’est un travail de longue haleine. Je n’en vis pas encore », précise-t-elle.

En 2018, elle se lance et crée Confet’ty après avoir effectué deux stages chez des exploitants agricoles qui transformaient leurs produits (un cressiculteur de Méréville et un producteur de fruits sarthois). « Je pensais m’orienter plus vers une conserverie et proposer des soupes, mais cela nécessitait un investissement plus lourd. Je me suis donc recentrée sur les confitures, quelques sauces (ketchup, sauce barbecue, pickles), coulis et sirops », explique Betty Faivre. Ses fournisseurs se situent au plus près pour l’essentiel (la Ferme Chaillotine, les Saveurs de Chailly, toutes deux implantées sur la commune, et le Verger du Lys à Samois-sur-Seine), cerises et mirabelles sont produites dans l’Yonne, et pour répondre à la demande de la clientèle, quelques fruits viennent de contrées plus au sud comme les abricots et les figues. Même le sucre est produit en Seine-et-Marne.

Cuites au chaudron

Ses confitures, préparées au chaudron, sont 100 % artisanales. Elles contiennent moins de sucre (40 %) que les confitures classiques. Tout est commercialisé en circuit court, via la boutique en ligne et lors de marchés et événements*.

Si dans la gamme d’une vingtaine de saveurs la confiture à la fraise se vend le mieux, Betty Faivre essaie de proposer des associations originales. Ses dernières nouveautés betterave/pomme et courgette/gingembre se dégustent à l’apéritif ou pour accompagner un fromage.

Le packaging des pots a été travaillé de manière à jouer sur la transparence et mettre en valeur le produit. La proximité est également mise en avant avec le label Produit en Île-de-France.

Et à Noël, Betty Faivre propose des coffrets variés et une confiture de Noël à base de pomme/poire/rhum auxquels s’ajoutent des épices, des fruits secs et à coque.


*Betty Faivre sera présente à la Ferme Chaillotine, à Chailly-en-Bière, lors de la Balade du goût les 15 et 16 octobre.

Biographie

  • 2016 : installation à Chailly-en-Bière.
  • 2018 : création de Confet’ty.
  • Septembre 2019 : activité à temps plein.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité