Aller au contenu principal

Portrait
Betty Merchie, la terre entre ses mains

Installée à Gas, dans le nord de l'Eure-et-Loir, Betty Merchie maîtrise l'art de façonner et décorer la terre.

 

La terre qui tourne entre les mains de Betty Merchie, monte, se creuse, s'évase, s'affine et finalement trouve sa forme : « il faut essayer de voir ce que la terre va accepter qu'on lui fasse », explique la jeune femme assise devant son tour, au sein de son atelier de poterie — Miss Terre et boule de terre — installé à Gas, dans le nord de l'Eure-et-Loir.

C'est la passion du dessin qui l'a poussée dans ce domaine où elle s'épanouit désormais. « Ça a commencé très tôt, au collège j'ai eu l'occasion de visiter un lycée spécialisé dans le domaine de la céramique. Mais le véritable déclic a eu lieu lors d'un stage effectué en troisième, dans une faïencerie », explique-t-elle.

Du coup, elle passe le concours d'entrée du fameux lycée et s'engage pour six années d'études, avec la bénédiction de ses parents.

Le tournage est une technique très particulière : « La première difficulté est de centrer la terre. Ensuite, c'est une succession de petits gestes très précis pour arriver à ce que l'on veut. Pendant très longtemps on n'y arrive pas et tout d'un coup il y a le déclic », relève-t-elle.

À la regarder faire, ça a l'air si simple… Mais ce qu'elle fait avec ses mains demande des tonnes d'expérience.

Et le tournage n'est que la première étape : « Mes clients me demandent des objets personnalisés. Le dessin est une grosse partie du travail et j'aime le challenge, quand c'est compliqué. Je travaille souvent à partir de dessins ou de photos. Un bol reste un bol mais pour la décoration, c'est toujours différent, il n'y a pas de répétition », souligne Betty Merchie.

Du tournage à l'émaillage qui rend la poterie inaltérable, en passant par le tournissage pour peaufiner la forme, l'engobage, une première cuisson autour de 1 000 °C, le scrafitage, la coloration et une dernière cuisson, sans oublier les étapes de refroidissement et de séchage, chaque objet demande deux à trois semaines de délais.

« Au début de mon activité, j'avais mon atelier dans une ferme chez des amis, à Marolles. Ils ont organisé plein de choses pour me faire connaître, comme des portes ouvertes ou la participation à la Route du blé, du coup, ça a démarré très vite ».

Aujourd'hui, Betty Merchie partage son activité entre la fabrication artisanale d'objets personnalisés (bols, tasses, mugs, assiettes, plats, plaques de portes, de maison, tirelires, horloges, coquetiers…) et les cours qu'elle donne dans son atelier, dans des écoles ou des maisons de retraite. Mais elle se permet aussi quelques créations personnelles…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité