Aller au contenu principal

Magazine
Bicentenaire de la mort de Napoléon

À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon I er, les lieux seine-et-marnais qui ont vécu l’Empire célèbrent leur lien avec cette période de notre histoire.

Le château de Fontainebleau accueillera de nombreux événements pour commémorer la présence de l'Empereur au sein de la Maison des Siècles.
Le château de Fontainebleau accueillera de nombreux événements pour commémorer la présence de l'Empereur au sein de la Maison des Siècles.
© L.-G.-D.

Figure emblématique de l’histoire de France, ­Napoléon I er est décédé il y a tout juste deux cents ans. À l’occasion de cet anniversaire, le Département de Seine-et-Marne, la Fondation Napoléon, le réseau des Villes impériales et la Ville de ­Fontainebleau se sont associés pour commémorer la présence de l’Empereur dans le département.

Pour célébrer ce bicentenaire, une série d’événements est prévue tout au long de l’année. Ainsi, la ville de Montereau-Fault-Yonne va organiser samedi 3 juillet une reconstitution militaire.

Le château de ­Fontainebleau, dont l'escalier en fer à cheval est en travaux (notre photo ci-dessus), prévoit également une reconstitution historique à l’occasion des journées Napoléon et Marie-Louise en octobre. La Maison des siècles accueillera une grande exposition sur l’Empereur à l’automne, mais a aussi pu restaurer sa bibliothèque personnelle, au sein des Petits appartements. De même, le globe terrestre, peint à la main et recouvert d'apprêt, commandé en 1803 par Napoléon I er, a retrouvé sa place dans la galerie. Ironie de l’histoire, ce globe se base sur des cartes françaises mais aussi anglaises — l'Angleterre étant pourtant l'ennemi juré de l’Aigle —, la France ne disposant pas de toutes les connaissances géographiques de l’époque. Reçu par Stendhal, ce globe est d’abord placé aux ­Tuileries, puis au château de ­Meudon pour éduquer l’Aiglon.

Le château du Martroy, à ­Chauconin-Neufmontiers, propriété d’une descendante ­d’Armand de Caulaincourt et de Pierre Daru, respectivement général et ministre de l’Empereur, sera quant à lui illuminé lors d’un son et lumière organisé pour les journées européennes du patrimoine.

Tous les événements sont à retrouver sur le site Internet créé à cette occasion : napoleon-en-seineetmarne.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité