Aller au contenu principal

Magazine
Bicentenaire de la mort de Napoléon

À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon I er, les lieux seine-et-marnais qui ont vécu l’Empire célèbrent leur lien avec cette période de notre histoire.

Le château de Fontainebleau accueillera de nombreux événements pour commémorer la présence de l'Empereur au sein de la Maison des Siècles.
Le château de Fontainebleau accueillera de nombreux événements pour commémorer la présence de l'Empereur au sein de la Maison des Siècles.
© L.-G.-D.

Figure emblématique de l’histoire de France, ­Napoléon I er est décédé il y a tout juste deux cents ans. À l’occasion de cet anniversaire, le Département de Seine-et-Marne, la Fondation Napoléon, le réseau des Villes impériales et la Ville de ­Fontainebleau se sont associés pour commémorer la présence de l’Empereur dans le département.

Pour célébrer ce bicentenaire, une série d’événements est prévue tout au long de l’année. Ainsi, la ville de Montereau-Fault-Yonne va organiser samedi 3 juillet une reconstitution militaire.

Le château de ­Fontainebleau, dont l'escalier en fer à cheval est en travaux (notre photo ci-dessus), prévoit également une reconstitution historique à l’occasion des journées Napoléon et Marie-Louise en octobre. La Maison des siècles accueillera une grande exposition sur l’Empereur à l’automne, mais a aussi pu restaurer sa bibliothèque personnelle, au sein des Petits appartements. De même, le globe terrestre, peint à la main et recouvert d'apprêt, commandé en 1803 par Napoléon I er, a retrouvé sa place dans la galerie. Ironie de l’histoire, ce globe se base sur des cartes françaises mais aussi anglaises — l'Angleterre étant pourtant l'ennemi juré de l’Aigle —, la France ne disposant pas de toutes les connaissances géographiques de l’époque. Reçu par Stendhal, ce globe est d’abord placé aux ­Tuileries, puis au château de ­Meudon pour éduquer l’Aiglon.

Le château du Martroy, à ­Chauconin-Neufmontiers, propriété d’une descendante ­d’Armand de Caulaincourt et de Pierre Daru, respectivement général et ministre de l’Empereur, sera quant à lui illuminé lors d’un son et lumière organisé pour les journées européennes du patrimoine.

Tous les événements sont à retrouver sur le site Internet créé à cette occasion : napoleon-en-seineetmarne.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité