Aller au contenu principal

Bienvenue en Macronie, royaume de la distorsion de concurrence !

Action « Stop à la distorsion de concurrence » Un tour du monde en 80 tours…de roue !

© FDSEA

Les réseaux FRSEA et JA Centre Val de Loire se sont retrouvés lundi 11 décembre et mardi
12 décembre, à Tours, pour pointer les distorsions de concurrence au sein de nombreux points de distribution alimentaire. De nombreux sites ont donc été visités tels que la base logistique Lidl de Sorigny, le magasin Métro de Tours ou encore  le magasin Promocash. Le mardi
12 décembre une délégation de la FDSEA du Loiret était bien évidemment de la partie avec une dizaine d’agriculteurs bien décidée à dénoncer l’hypocrisie du gouvernement !
Les agriculteurs n’ont pas eu à chercher beaucoup pour que la concurrence quotidienne qu’ils dénoncent soit confirmée : asperges du Pérou, haricots du Kenya, oignons d’Egypte, boeuf d’Australie, veau de Nouvelle Zélande…
Un tour du monde en seulement un tour de rayon !
Et encore, on ne parle ici que des produits dont l’origine est clairement identifiée… En effet, de nombreux produits n’ont pas d’affichage ou ont un affichage effrayant : des produits transformés contenant par exemple de la viande qui peut provenir d’au moins 12 pays différents ! Sur les produits transformés, c’est carnaval ! Carnaval d’origine, de non-origine ou de dérogation « UE ou hors UE ». Quant à Naturéa, qui a également été visité par les agriculteurs, c’est la fête des voisins du monde ! Tout est bio… mais quasiment rien n’est français. Le logo du bio européen avec la mention origine UE ou Hors UE est présent partout. On y vend même de l’huile de palme bio en plaquette comme le beurre. Mais on ne sait pas non plus d’où elle vient ! Ce n’est pas grave, elle est bio, donc ils peuvent tout se permettre !

L’Etat ne peut pas continuer ainsi :
✓ d’un côté, contraindre, interdire, limiter, taxer, et donc fragiliser les entreprises agricoles françaises ;
✓ de l’autre côté, ouvrir les frontières, accepter les molécules interdites, les pratiques frauduleuses et les relations sociales douteuses.

Les agriculteurs ne peuvent plus le supporter… et les consommateurs ne doivent plus le tolérer !

Les agriculteurs ne pourront pas répondre aux attentes sociétales s’ils sont en concurrence directe avec des produits aux conditions de production sans commune mesure à celles appliquées en France, aujourd’hui ou dans 3 ans !

Agriculteurs consommateurs : tous trompés !
Stop aux distorsions de concurrence actuelles et à venir !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité