Aller au contenu principal

Bienvenue à la ferme aux « Rendez-vous de l’Histoire »

Des producteurs de l’association Bienvenue à la ferme ont participé aux « Rendez-vous de l’Histoire », en exposant aux « Rendez-Vous du Terroir ».

Les produits du Loir-et-Cher étaient à l’honneur à l’occasion des Rendez-vous de l’Histoire.

Du 7 au 9 octobre, des producteurs de l’association Bienvenue à la ferme exposaient dans des chalets installés près de la Halle aux grains, à Blois, pour la vente et la dégustation de leurs produits.

Les visiteurs ont donc pu trouver divers produits du département : fromages de chèvre (ferme du Huaume à Saint-Lubin-en-Vergonnois), conserves et terrines de canard et foie gras (ferme de la Faubonnière à Chémery), miel et produits de la ruche (Thierry Petit, apiculteur à Thésée), confitures et produits safranés (Safran cœur Val-de-Loire à Mesland), noisettes et confiseries (ferme de la Grande Vove à Roches, escargots (Lisa Lamontre à Mazangé) ainsi que la laine mohair (Mohair du Grand Chambord à Mont-près-Chambord).

« Je participe depuis plusieurs années et cela permet de promouvoir les produits du Loir-et-Cher auprès de visiteurs au niveau national et même international », explique Franck Bridier, éleveur caprin à la ferme du Huaume, avant d’ajouter : « C’est aussi montrer notre savoir-faire et présenter l’agriculture de proximité ».

Les vins de l’appellation Touraine Mesland étaient également à l’honneur avec trois domaines qui se sont relayés pendant les trois jours (domaine Les Vaucorneilles à Onzain, domaine de la Besnerie à Monteaux et le domaine de Rabelais à Onzain).

« C’est la première année que je participe aux Rendez-vous de l’Histoire, car on alterne avec l’appellation Cheverny », explique Gilles Chelin, vigneron du domaine Les Vaucorneilles.

La communauté d’agglomération de Blois, Agglopolys, a même édité des étiquettes « La cuvée des Rendez-vous de l’Histoire 2016 ». « Les gens peuvent repartir avec un souvenir », ajoute le vigneron.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Publicité