Aller au contenu principal

Bienvenue à la ferme aux « Rendez-vous de l’Histoire »

Des producteurs de l’association Bienvenue à la ferme ont participé aux « Rendez-vous de l’Histoire », en exposant aux « Rendez-Vous du Terroir ».

Les produits du Loir-et-Cher étaient à l’honneur à l’occasion des Rendez-vous de l’Histoire.

Du 7 au 9 octobre, des producteurs de l’association Bienvenue à la ferme exposaient dans des chalets installés près de la Halle aux grains, à Blois, pour la vente et la dégustation de leurs produits.

Les visiteurs ont donc pu trouver divers produits du département : fromages de chèvre (ferme du Huaume à Saint-Lubin-en-Vergonnois), conserves et terrines de canard et foie gras (ferme de la Faubonnière à Chémery), miel et produits de la ruche (Thierry Petit, apiculteur à Thésée), confitures et produits safranés (Safran cœur Val-de-Loire à Mesland), noisettes et confiseries (ferme de la Grande Vove à Roches, escargots (Lisa Lamontre à Mazangé) ainsi que la laine mohair (Mohair du Grand Chambord à Mont-près-Chambord).

« Je participe depuis plusieurs années et cela permet de promouvoir les produits du Loir-et-Cher auprès de visiteurs au niveau national et même international », explique Franck Bridier, éleveur caprin à la ferme du Huaume, avant d’ajouter : « C’est aussi montrer notre savoir-faire et présenter l’agriculture de proximité ».

Les vins de l’appellation Touraine Mesland étaient également à l’honneur avec trois domaines qui se sont relayés pendant les trois jours (domaine Les Vaucorneilles à Onzain, domaine de la Besnerie à Monteaux et le domaine de Rabelais à Onzain).

« C’est la première année que je participe aux Rendez-vous de l’Histoire, car on alterne avec l’appellation Cheverny », explique Gilles Chelin, vigneron du domaine Les Vaucorneilles.

La communauté d’agglomération de Blois, Agglopolys, a même édité des étiquettes « La cuvée des Rendez-vous de l’Histoire 2016 ». « Les gens peuvent repartir avec un souvenir », ajoute le vigneron.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité