Aller au contenu principal

Bienvenue à la ferme fait son marché de Noël

Habitués ou novices, de nombreux producteurs de Bienvenue à la ferme participeront à la huitième édition du marché de Noël fermier les 21 et 22 décembre.

Trente-quatre producteurs seront présents à la huitième édition du marché de Noël fermier de Bienvenue à la ferme. (Archives 2014)
Trente-quatre producteurs seront présents à la huitième édition du marché de Noël fermier de Bienvenue à la ferme. (Archives 2014)

Le marché de Noël fermier de l’association Bienvenue à la ferme de Loir-et-Cher ouvrira ses portes les 21 (de midi à 20h) et 22 décembre (de 10h à 18h) à la Maison de l’agriculture à Blois.

Parmi les trente-quatre producteurs présents à cette huitième édition, certains sont des fidèles et d’autres font leurs premiers pas, comme l’EARL Benoît Lonqueu, basée à Maves. « Nous avons récemment créé un atelier de pâtes sèches fermières et artisanales au sein de la ferme : nous transformons nos propres céréales », explique Elise Lonqueu.

Après avoir sorti les premières pâtes fin octobre 2015, les membres de l’EARL ont intégré le réseau Bienvenue à la ferme au mois de décembre. « Ce réseau est connu et reconnu par les producteurs et les consommateurs. En adhérant à cette association, nous voulions développer un réseau professionnel et avoir une démarche de qualité pour les consommateurs », précise la jeune femme de 29 ans.

Au marché de Noël fermier, les visiteurs pourront donc trouver sur ce stand des pâtes sèches, de la farine de blé tendre et de sarrasin et de la semoule. « Pour nous, c’était une évidence de participer au marché de Noël fermier. C’est en quelque sorte le premier pas que l’on fait vers le consommateur, presque un an après la naissance de ce projet. Pour le moment, nous travaillons surtout avec la restauration collective », précise Elise Lonqueu.

Aux côtés de cette exploitation, les visiteurs trouveront divers produits locaux fermiers et artisanaux : confitures, vins, viandes d’autruche, d’agneau, de cerf, de porc, volailles, foies gras, escargots, huiles, fromages, safran, glaces, pains, miels, bières, cidres…

Photo d’archive.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité