Aller au contenu principal

Bienvenue à la ferme met toujours en lumière le local

Bienvenue à la ferme va bientôt démarrer sa saison. Pour l’occasion, Sylvie Ragot, présidente du réseau départemental de Loir-et-Cher, revient sur l’année 2022 et les nouveautés à venir.

Pour fêter l’arrivée du printemps, le réseau Bienvenue à la ferme Centre-Val de Loire organise ses traditionnelles portes ouvertes au sein de fermes dans les départements de la région. En Loir-et-Cher, ce sont dix exploitations qui ouvriront leurs portes ce week-end pour faire découvrir aux visiteurs produits locaux et quotidien du métier. « Cette année nous avons un fort renouvellement des participants avec cinq nouvelles exploitations par rapport à l’année dernière. Cela montre aussi le dynamisme de notre réseau », explique Sylvie Ragot, présidente de Bienvenue à la ferme Loir-et-Cher.

Un réseau dynamique

L’année 2022 a été une bonne année pour le réseau Bienvenue à la ferme. Lors du comice de Morée, un espace était réservé à la dizaine de producteurs du réseau présents. Les producteurs ont également répondu présent, comme tous les ans, aux marchés de printemps, d’été, d’automne — lors des Rendez-vous de l’histoire —et aussi lors du marché de Noël. « Nous avons eu entre 1 000 et 1 200 personnes durant nos marchés de printemps et d’été. Les deux marchés se sont globalement bien déroulés », précise Sylvie Ragot. Les consommateurs étaient au rendez-vous l’année dernière malgré des prix en augmentation. « Ce sont souvent des habitués qui viennent sur nos marchés. Ils ont continué à venir mais en réduisant peut-être un peu leur panier », détaille la présidente.

De nouveaux membres

Le réseau compte actuellement 58 producteurs en Loir-et-Cher. « Nous avons tenu notre assemblée générale récemment et beaucoup d’idées en sont sorties. Nous voulons vraiment dynamiser encore davantage le réseau avec de nouveaux événements à venir bientôt », prévient Sylvie Ragot. De nouveaux membres ont été élus pour intégrer le conseil et ont proposé des nouveautés pour ainsi permettre de diversifier les offres actuelles. « Des membres nous ont rejoints avec des projets plutôt axés sur le tourisme et l'agrotourisme. Nous souhaitons varier le plus possible les productions et les exploitations afin d’offrir aux gens des activités différentes », précise Nathalie Hénault, animatrice du réseau.

Tous les producteurs sont les bienvenus

Un nouveau projet anime fortement le réseau avec l’ambition de réaliser une plaquette pour les écoles à l’échelle régionale permettant de répertorier les fermes pédagogiques et de découverte. « Nous souhaitons leur envoyer le petit livret d'ici à la fin de cette année scolaire pour permettre aux professeurs de préparer leur prochaine année scolaire », détaille Nathalie Hénault.

Cette année encore plus que d’habitude, les producteurs du réseau espèrent que les consommateurs seront au rendez-vous pour leur permettre de réaliser une belle année. De son côté, la présidente du réseau Bienvenue à la ferme lance un appel du pied : « Tous les producteurs qui veulent rejoindre notre réseau dynamique sont les bienvenus ».

+ d’infos :

Pour tout renseignement, contacter Nathalie Henault au 02.54.55.20.32
ou à nathalie.henault@loir-et-cher.chambagri.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité