Aller au contenu principal

Bienvenue à la ferme met toujours en lumière le local

Bienvenue à la ferme va bientôt démarrer sa saison. Pour l’occasion, Sylvie Ragot, présidente du réseau départemental de Loir-et-Cher, revient sur l’année 2022 et les nouveautés à venir.

Pour fêter l’arrivée du printemps, le réseau Bienvenue à la ferme Centre-Val de Loire organise ses traditionnelles portes ouvertes au sein de fermes dans les départements de la région. En Loir-et-Cher, ce sont dix exploitations qui ouvriront leurs portes ce week-end pour faire découvrir aux visiteurs produits locaux et quotidien du métier. « Cette année nous avons un fort renouvellement des participants avec cinq nouvelles exploitations par rapport à l’année dernière. Cela montre aussi le dynamisme de notre réseau », explique Sylvie Ragot, présidente de Bienvenue à la ferme Loir-et-Cher.

Un réseau dynamique

L’année 2022 a été une bonne année pour le réseau Bienvenue à la ferme. Lors du comice de Morée, un espace était réservé à la dizaine de producteurs du réseau présents. Les producteurs ont également répondu présent, comme tous les ans, aux marchés de printemps, d’été, d’automne — lors des Rendez-vous de l’histoire —et aussi lors du marché de Noël. « Nous avons eu entre 1 000 et 1 200 personnes durant nos marchés de printemps et d’été. Les deux marchés se sont globalement bien déroulés », précise Sylvie Ragot. Les consommateurs étaient au rendez-vous l’année dernière malgré des prix en augmentation. « Ce sont souvent des habitués qui viennent sur nos marchés. Ils ont continué à venir mais en réduisant peut-être un peu leur panier », détaille la présidente.

De nouveaux membres

Le réseau compte actuellement 58 producteurs en Loir-et-Cher. « Nous avons tenu notre assemblée générale récemment et beaucoup d’idées en sont sorties. Nous voulons vraiment dynamiser encore davantage le réseau avec de nouveaux événements à venir bientôt », prévient Sylvie Ragot. De nouveaux membres ont été élus pour intégrer le conseil et ont proposé des nouveautés pour ainsi permettre de diversifier les offres actuelles. « Des membres nous ont rejoints avec des projets plutôt axés sur le tourisme et l'agrotourisme. Nous souhaitons varier le plus possible les productions et les exploitations afin d’offrir aux gens des activités différentes », précise Nathalie Hénault, animatrice du réseau.

Tous les producteurs sont les bienvenus

Un nouveau projet anime fortement le réseau avec l’ambition de réaliser une plaquette pour les écoles à l’échelle régionale permettant de répertorier les fermes pédagogiques et de découverte. « Nous souhaitons leur envoyer le petit livret d'ici à la fin de cette année scolaire pour permettre aux professeurs de préparer leur prochaine année scolaire », détaille Nathalie Hénault.

Cette année encore plus que d’habitude, les producteurs du réseau espèrent que les consommateurs seront au rendez-vous pour leur permettre de réaliser une belle année. De son côté, la présidente du réseau Bienvenue à la ferme lance un appel du pied : « Tous les producteurs qui veulent rejoindre notre réseau dynamique sont les bienvenus ».

+ d’infos :

Pour tout renseignement, contacter Nathalie Henault au 02.54.55.20.32
ou à nathalie.henault@loir-et-cher.chambagri.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité