Aller au contenu principal

Bienvenue à la ferme : vingt ans déjà !

Le 5 juin, les producteurs adhérents de Bienvenue à la ferme ont fêté les vingt ans du réseau autour d’un marché en extérieur, à Blois.

Le 5 juin, à Blois. Bienvenue à la ferme a fêté ses vingt ans avec un marché en extérieur.
Le 5 juin, à Blois. Bienvenue à la ferme a fêté ses vingt ans avec un marché en extérieur.

Escargots, noisettes, safran, terrines de cerf, miel, fromages de chèvre… Le premier marché printanier du réseau Bienvenue à la ferme, le dimanche 5 juin, était garni de nombreux produits de Loir-et-Cher.

Installée sur le parking de la chambre d’Agriculture, à Blois, la trentaine de stands attirait les visiteurs venus goûter ces différentes saveurs.

Dans la matinée, Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture et ex-président de Bienvenue à la ferme, ainsi que des élus et des producteurs présents ce jour, ont inauguré cet événement marquant les vingt ans de Bienvenue à la ferme.

Aujourd’hui présidé par Sylvie Ragot, de la ferme de La Cabinette à Onzain, ce réseau a d’abord été mené par Claude Lemaire, un des membres fondateurs.

Au niveau national, Bienvenue à la ferme a été créé en 1988. Actuellement, ce réseau englobe une soixantaine d’adhérents dont deux fermes-auberges, deux campings et neuf hébergements à la ferme, cinq fermes-découverte, une pédagogique, une équestre et une de chasse, et divers rendez-vous annuels (portes ouvertes, marché de Noël…).

Avant de repartir avec leurs paniers bien remplis, les visiteurs ont pu faire un tour dans la mini-ferme (veau, chèvres, poules, lapins…) installée par le syndicat Jeunes agriculteurs et profiter de diverses activités malgré l’absence du soleil du mois de juin…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Publicité