Aller au contenu principal

Bienvenue à la ferme : vingt ans déjà !

Le 5 juin, les producteurs adhérents de Bienvenue à la ferme ont fêté les vingt ans du réseau autour d’un marché en extérieur, à Blois.

Le 5 juin, à Blois. Bienvenue à la ferme a fêté ses vingt ans avec un marché en extérieur.

Escargots, noisettes, safran, terrines de cerf, miel, fromages de chèvre… Le premier marché printanier du réseau Bienvenue à la ferme, le dimanche 5 juin, était garni de nombreux produits de Loir-et-Cher.

Installée sur le parking de la chambre d’Agriculture, à Blois, la trentaine de stands attirait les visiteurs venus goûter ces différentes saveurs.

Dans la matinée, Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture et ex-président de Bienvenue à la ferme, ainsi que des élus et des producteurs présents ce jour, ont inauguré cet événement marquant les vingt ans de Bienvenue à la ferme.

Aujourd’hui présidé par Sylvie Ragot, de la ferme de La Cabinette à Onzain, ce réseau a d’abord été mené par Claude Lemaire, un des membres fondateurs.

Au niveau national, Bienvenue à la ferme a été créé en 1988. Actuellement, ce réseau englobe une soixantaine d’adhérents dont deux fermes-auberges, deux campings et neuf hébergements à la ferme, cinq fermes-découverte, une pédagogique, une équestre et une de chasse, et divers rendez-vous annuels (portes ouvertes, marché de Noël…).

Avant de repartir avec leurs paniers bien remplis, les visiteurs ont pu faire un tour dans la mini-ferme (veau, chèvres, poules, lapins…) installée par le syndicat Jeunes agriculteurs et profiter de diverses activités malgré l’absence du soleil du mois de juin…

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité