Aller au contenu principal

Bienvenue à la ferme : vingt ans déjà !

Le 5 juin, les producteurs adhérents de Bienvenue à la ferme ont fêté les vingt ans du réseau autour d’un marché en extérieur, à Blois.

Le 5 juin, à Blois. Bienvenue à la ferme a fêté ses vingt ans avec un marché en extérieur.

Escargots, noisettes, safran, terrines de cerf, miel, fromages de chèvre… Le premier marché printanier du réseau Bienvenue à la ferme, le dimanche 5 juin, était garni de nombreux produits de Loir-et-Cher.

Installée sur le parking de la chambre d’Agriculture, à Blois, la trentaine de stands attirait les visiteurs venus goûter ces différentes saveurs.

Dans la matinée, Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture et ex-président de Bienvenue à la ferme, ainsi que des élus et des producteurs présents ce jour, ont inauguré cet événement marquant les vingt ans de Bienvenue à la ferme.

Aujourd’hui présidé par Sylvie Ragot, de la ferme de La Cabinette à Onzain, ce réseau a d’abord été mené par Claude Lemaire, un des membres fondateurs.

Au niveau national, Bienvenue à la ferme a été créé en 1988. Actuellement, ce réseau englobe une soixantaine d’adhérents dont deux fermes-auberges, deux campings et neuf hébergements à la ferme, cinq fermes-découverte, une pédagogique, une équestre et une de chasse, et divers rendez-vous annuels (portes ouvertes, marché de Noël…).

Avant de repartir avec leurs paniers bien remplis, les visiteurs ont pu faire un tour dans la mini-ferme (veau, chèvres, poules, lapins…) installée par le syndicat Jeunes agriculteurs et profiter de diverses activités malgré l’absence du soleil du mois de juin…

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité