Aller au contenu principal

Bienvenue à la ferme : vingt ans déjà !

Le 5 juin, les producteurs adhérents de Bienvenue à la ferme ont fêté les vingt ans du réseau autour d’un marché en extérieur, à Blois.

Le 5 juin, à Blois. Bienvenue à la ferme a fêté ses vingt ans avec un marché en extérieur.
Le 5 juin, à Blois. Bienvenue à la ferme a fêté ses vingt ans avec un marché en extérieur.

Escargots, noisettes, safran, terrines de cerf, miel, fromages de chèvre… Le premier marché printanier du réseau Bienvenue à la ferme, le dimanche 5 juin, était garni de nombreux produits de Loir-et-Cher.

Installée sur le parking de la chambre d’Agriculture, à Blois, la trentaine de stands attirait les visiteurs venus goûter ces différentes saveurs.

Dans la matinée, Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture et ex-président de Bienvenue à la ferme, ainsi que des élus et des producteurs présents ce jour, ont inauguré cet événement marquant les vingt ans de Bienvenue à la ferme.

Aujourd’hui présidé par Sylvie Ragot, de la ferme de La Cabinette à Onzain, ce réseau a d’abord été mené par Claude Lemaire, un des membres fondateurs.

Au niveau national, Bienvenue à la ferme a été créé en 1988. Actuellement, ce réseau englobe une soixantaine d’adhérents dont deux fermes-auberges, deux campings et neuf hébergements à la ferme, cinq fermes-découverte, une pédagogique, une équestre et une de chasse, et divers rendez-vous annuels (portes ouvertes, marché de Noël…).

Avant de repartir avec leurs paniers bien remplis, les visiteurs ont pu faire un tour dans la mini-ferme (veau, chèvres, poules, lapins…) installée par le syndicat Jeunes agriculteurs et profiter de diverses activités malgré l’absence du soleil du mois de juin…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Par le biais d'un char décoré et animé, la FNSEA fera partie intégrante du cortège publicitaire d’environ 150 véhicules. Avec le peloton, la caravane représente l’un des temps forts du passage du Tour, attendu par un public de 10 millions de personnes chaque année.
La FNSEA 45 et les JA du Loiret préparent leur Tour de France
À l'occasion du passage du Tour de France dans le Loiret le 9 juillet prochain, la FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs…
Publicité