Aller au contenu principal

Bilan technique pour les maraîchers bio

Le pôle Maraîchage biologique de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France a dressé le bilan technique.

La conseillère technique de la chambre d’Agriculture, Audrey Coulon (à droite), a proposé trois réunions en petit groupe pour les maraîchers bio franciliens.
La conseillère technique de la chambre d’Agriculture, Audrey Coulon (à droite), a proposé trois réunions en petit groupe pour les maraîchers bio franciliens.

L’année a été plutôt calme sur le plan sanitaire pour les maraîchers bio. Malgré tout, ils ont effectué un bilan technique avec la conseillère de la chambre d’Agriculture, Audrey Coulon.

Trois rendez-vous différents ont été proposés courant janvier pour réunir les producteurs bio en Seine-et-Marne et en Ile-de-France ouest. 

« Nous avons évoqué le sujet de l’irrigation qui a été primordial cette année avec le temps sec et chaud que nous avons connu », raconte la conseillère : « Aujourd’hui, sans irrigation, il n’y a pas de maraîchage biologique. »

Autre problématique abordée, celle des acariens. Ces ravageurs - présents de manière aléatoire dans les exploitations - peuvent provoquer des pertes très importantes et rapides.

Du côté du mildiou, « l’année a aussi été calme » précise Audrey Coulon qui est ensuite revenue sur l’essai variétés mâche. « Nous avons étudié le problème de l’oïdium ainsi que de la densité d’implantation ».

S’agissant de l’année à venir, les expérimentations concerneront un essai variétés sur fraises et un autre sur la lutte biologique contre les acariens.

Enfin, une formation sur le désherbage mécanique pourrait aussi voir le jour selon l’intérêt des adhérents.

A noter que le pôle Maraîchage biologique compte participer activement au pôle de compétitivité en agriculture biologique créé par les chambres d’Agriculture franciliennes à l’automne dernier pour renforcer entre autres la compétitivité des producteurs. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité