Aller au contenu principal

Bilan technique pour les maraîchers bio

Le pôle Maraîchage biologique de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France a dressé le bilan technique.

La conseillère technique de la chambre d’Agriculture, Audrey Coulon (à droite), a proposé trois réunions en petit groupe pour les maraîchers bio franciliens.

L’année a été plutôt calme sur le plan sanitaire pour les maraîchers bio. Malgré tout, ils ont effectué un bilan technique avec la conseillère de la chambre d’Agriculture, Audrey Coulon.

Trois rendez-vous différents ont été proposés courant janvier pour réunir les producteurs bio en Seine-et-Marne et en Ile-de-France ouest. 

« Nous avons évoqué le sujet de l’irrigation qui a été primordial cette année avec le temps sec et chaud que nous avons connu », raconte la conseillère : « Aujourd’hui, sans irrigation, il n’y a pas de maraîchage biologique. »

Autre problématique abordée, celle des acariens. Ces ravageurs - présents de manière aléatoire dans les exploitations - peuvent provoquer des pertes très importantes et rapides.

Du côté du mildiou, « l’année a aussi été calme » précise Audrey Coulon qui est ensuite revenue sur l’essai variétés mâche. « Nous avons étudié le problème de l’oïdium ainsi que de la densité d’implantation ».

S’agissant de l’année à venir, les expérimentations concerneront un essai variétés sur fraises et un autre sur la lutte biologique contre les acariens.

Enfin, une formation sur le désherbage mécanique pourrait aussi voir le jour selon l’intérêt des adhérents.

A noter que le pôle Maraîchage biologique compte participer activement au pôle de compétitivité en agriculture biologique créé par les chambres d’Agriculture franciliennes à l’automne dernier pour renforcer entre autres la compétitivité des producteurs. 

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité