Aller au contenu principal

Bilan très positif de la visite d’Etat en Chine pour l’agriculture, selon le ministère

Le ministère de l’Agriculture a tiré le bilan, dans un communiqué du 10 janvier, de la visite d’Etat en Chine, à laquelle Stéphane Travert a participé aux côtés du président de la République.

La première avancée mise en avant par le ministère est celle de « l’ouverture effective du marché chinois de la viande bovine française dans un délai de 6 mois maximum ». Deuxième avancée : des travaux sont engagés sur les produits des filières avicole, laitière et porcine afin d’ouvrir les frontières et « finaliser les agréments d’entreprises nécessaires à l’exportation des produits français ». Par ailleurs, Stéphane Travert et son homologue chinois Hang Changfu ont signé une « déclaration d’intention sur l’approfondissement de la coopération dans le domaine agricole » (enseignement, formation professionnelle, sanitaire, indications géographiques, agroécologie). Autre avancée : deux protocoles d’accord ont été signés dans le domaine sanitaire facilitant l’exportation de chevaux vivants et la mise en œuvre de la certification sanitaire électronique à l’export. Enfin, Philippe Mauguin, p.d.-g. de l'Inra, a signé avec le président de l'Université forestière de Pékin, BFU, un accord sur la création d'un laboratoire international associé sur la santé des forêts, et deux autres accords avec des universités chinoises portant sur l’agroécologie et les sols (initiative 4/1000).

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité