Aller au contenu principal

Région Île-de-France
Bio + : 7,5 millions d'euros sur cinq ans pour l'agriculture bio

À l'occasion du Salon de l'agriculture, la Région Île-de-France a annoncé le déploiement d'une aide au maintien à l'agriculture biologique pour les cinq prochaines années.

À Paris, dimanche 23 février. La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a inauguré l'espace francilien du Salon de l'agriculture, entourée notamment de la ministre Annie Genevard.
À Paris, dimanche 23 février. La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a inauguré l'espace francilien du Salon de l'agriculture, entourée notamment de la ministre Annie Genevard.
© M.G. - Horizons

En visite au Salon de l'agriculture, la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé le lancement d'un nouveau dispositif de soutien à l'agriculture biologique baptisé Bio +. Celui-ci doit venir compenser les surcoûts liés aux méthodes de production de l'agriculture bio.

« Cette aide à l'hectare, qui sera versée pendant cinq ans aux exploitations ayant achevé leur conversion bio, vise à soutenir les producteurs face à un contexte économique difficile (hausse des coûts de production, retournement conjoncturel de la demande, changement des modalités d’intervention de l’État) », a fait savoir la Région dans un communiqué.

Côté pratique, cette nouvelle aide sera différenciée en fonction des cultures : 400 euros l’hectare pour le maraîchage et l’arboriculture et 200 euros l’hectare pour les grandes cultures, la viticulture et les cultures légumières de plein champ, avec un plafond de 6 000 euros par exploitation. Le dispositif Bio + devrait concerner près de 450 exploitations bio en Île-de-France, soit 10 % de l’ensemble des exploitations agricoles.

« Cette aide sera ouverte à partir de l’automne 2025, précise la Région. Plus d’1,5 million d’euros par an seront consacrés à ce nouveau dispositif ».

À l'annonce de ce nouveau dispositif, la FRSEA et les JA région Île-de-France ont fait connaître leur satisfaction, soulignant que cette nouvelle aide est le fruit d'un travail continu en parfaite collaboration avec la chambre d'Agriculture de région Île-de-France et qu'elle sera la bienvenue dans un contexte économique complexe pour la filière bio. « Nous pouvons nous réjouir de cette volonté de soutien inédit voulue par le conseil régional, ont souligné les instances agricoles dans un communiqué commun. Cette aide conjoncturelle viendra renforcer les filières avec, notamment, le développement de la filière ''blé-farine bio francilienne''. Une meilleure structuration est indispensable car elle permettra de capter la valeur ajoutée de nos produits et d’assurer la pérennité de la filière sur le territoire. C’est au travers de ce soutien et des filières courtes que nous répondrons à la demande des concitoyens et à l’objectif de souveraineté alimentaire ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité