Aller au contenu principal

Région Île-de-France
Bio + : 7,5 millions d'euros sur cinq ans pour l'agriculture bio

À l'occasion du Salon de l'agriculture, la Région Île-de-France a annoncé le déploiement d'une aide au maintien à l'agriculture biologique pour les cinq prochaines années.

À Paris, dimanche 23 février. La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a inauguré l'espace francilien du Salon de l'agriculture, entourée notamment de la ministre Annie Genevard.
À Paris, dimanche 23 février. La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a inauguré l'espace francilien du Salon de l'agriculture, entourée notamment de la ministre Annie Genevard.
© M.G. - Horizons

En visite au Salon de l'agriculture, la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé le lancement d'un nouveau dispositif de soutien à l'agriculture biologique baptisé Bio +. Celui-ci doit venir compenser les surcoûts liés aux méthodes de production de l'agriculture bio.

« Cette aide à l'hectare, qui sera versée pendant cinq ans aux exploitations ayant achevé leur conversion bio, vise à soutenir les producteurs face à un contexte économique difficile (hausse des coûts de production, retournement conjoncturel de la demande, changement des modalités d’intervention de l’État) », a fait savoir la Région dans un communiqué.

Côté pratique, cette nouvelle aide sera différenciée en fonction des cultures : 400 euros l’hectare pour le maraîchage et l’arboriculture et 200 euros l’hectare pour les grandes cultures, la viticulture et les cultures légumières de plein champ, avec un plafond de 6 000 euros par exploitation. Le dispositif Bio + devrait concerner près de 450 exploitations bio en Île-de-France, soit 10 % de l’ensemble des exploitations agricoles.

« Cette aide sera ouverte à partir de l’automne 2025, précise la Région. Plus d’1,5 million d’euros par an seront consacrés à ce nouveau dispositif ».

À l'annonce de ce nouveau dispositif, la FRSEA et les JA région Île-de-France ont fait connaître leur satisfaction, soulignant que cette nouvelle aide est le fruit d'un travail continu en parfaite collaboration avec la chambre d'Agriculture de région Île-de-France et qu'elle sera la bienvenue dans un contexte économique complexe pour la filière bio. « Nous pouvons nous réjouir de cette volonté de soutien inédit voulue par le conseil régional, ont souligné les instances agricoles dans un communiqué commun. Cette aide conjoncturelle viendra renforcer les filières avec, notamment, le développement de la filière ''blé-farine bio francilienne''. Une meilleure structuration est indispensable car elle permettra de capter la valeur ajoutée de nos produits et d’assurer la pérennité de la filière sur le territoire. C’est au travers de ce soutien et des filières courtes que nous répondrons à la demande des concitoyens et à l’objectif de souveraineté alimentaire ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité