Aller au contenu principal

Région Île-de-France
Bio + : 7,5 millions d'euros sur cinq ans pour l'agriculture bio

À l'occasion du Salon de l'agriculture, la Région Île-de-France a annoncé le déploiement d'une aide au maintien à l'agriculture biologique pour les cinq prochaines années.

À Paris, dimanche 23 février. La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a inauguré l'espace francilien du Salon de l'agriculture, entourée notamment de la ministre Annie Genevard.
À Paris, dimanche 23 février. La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a inauguré l'espace francilien du Salon de l'agriculture, entourée notamment de la ministre Annie Genevard.
© M.G. - Horizons

En visite au Salon de l'agriculture, la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé le lancement d'un nouveau dispositif de soutien à l'agriculture biologique baptisé Bio +. Celui-ci doit venir compenser les surcoûts liés aux méthodes de production de l'agriculture bio.

« Cette aide à l'hectare, qui sera versée pendant cinq ans aux exploitations ayant achevé leur conversion bio, vise à soutenir les producteurs face à un contexte économique difficile (hausse des coûts de production, retournement conjoncturel de la demande, changement des modalités d’intervention de l’État) », a fait savoir la Région dans un communiqué.

Côté pratique, cette nouvelle aide sera différenciée en fonction des cultures : 400 euros l’hectare pour le maraîchage et l’arboriculture et 200 euros l’hectare pour les grandes cultures, la viticulture et les cultures légumières de plein champ, avec un plafond de 6 000 euros par exploitation. Le dispositif Bio + devrait concerner près de 450 exploitations bio en Île-de-France, soit 10 % de l’ensemble des exploitations agricoles.

« Cette aide sera ouverte à partir de l’automne 2025, précise la Région. Plus d’1,5 million d’euros par an seront consacrés à ce nouveau dispositif ».

À l'annonce de ce nouveau dispositif, la FRSEA et les JA région Île-de-France ont fait connaître leur satisfaction, soulignant que cette nouvelle aide est le fruit d'un travail continu en parfaite collaboration avec la chambre d'Agriculture de région Île-de-France et qu'elle sera la bienvenue dans un contexte économique complexe pour la filière bio. « Nous pouvons nous réjouir de cette volonté de soutien inédit voulue par le conseil régional, ont souligné les instances agricoles dans un communiqué commun. Cette aide conjoncturelle viendra renforcer les filières avec, notamment, le développement de la filière ''blé-farine bio francilienne''. Une meilleure structuration est indispensable car elle permettra de capter la valeur ajoutée de nos produits et d’assurer la pérennité de la filière sur le territoire. C’est au travers de ce soutien et des filières courtes que nous répondrons à la demande des concitoyens et à l’objectif de souveraineté alimentaire ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité