Aller au contenu principal

Biocer collecte des céréales bio sur vingt départements

Fondée en 1988 au Plessis-Grohan (Eure), la coopérative Biocer collecte quinze mille tonnes de céréales bio auprès de deux cents producteurs sur une zone géographique très étendue. Elle fait partie des pionnières dans le domaine.

Le 14 septembre, au Plessis-Grohan (Eure). Éric Béliard a pris la tête de la coopérative Biocer depuis un an.
Le 14 septembre, au Plessis-Grohan (Eure). Éric Béliard a pris la tête de la coopérative Biocer depuis un an.

La coopérative Biocer, créée en 1988 à l’initiative d’une poignée d’agriculteurs, collecte quinze mille tonnes de céréales issues de l’agriculture biologique sur un territoire qui s’étend de la Normandie au Nord Pas-de-Calais, en passant par l’Île-de-France et le Centre, soit une vingtaine de départements.

Implantée au Plessis-Grohan (Eure), sur la ferme de son fondateur Pierre de Contes, elle vient d’opérer un tournant dans son histoire en plaçant à sa tête, il y a un an, Éric Béliard.

« Nous avons la particularité d’être étendus, mais il faut aller les chercher les agriculteurs bio... », relève le nouveau directeur.

Aujourd’hui, la coopérative historique s’engage dans un processus de modernisation : « Nous allons déménager le siège et nous donner les outils pour répondre à nos ambitions. Le site de Beaumont-le-Roger (Eure), spécialisé dans la meunerie, et celui de Fouilloy (Oise) vont être modernisés également... »

Par ailleurs, Biocer vient d’adhérer à une union de commercialisation, Ferme bio coop : « Nous devons faire face à la concurrence des coopératives traditionnelles qui s’intéressent de plus en plus au bio et qui ont d’autres moyens que nous », pointe Éric Béliard.

Il ajoute : « Le regroupement devenait nécessaire. » Et sur un marché en progression constante, la coopérative est toujours à la recherche de nouveaux producteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité