Aller au contenu principal

Biocer collecte des céréales bio sur vingt départements

Fondée en 1988 au Plessis-Grohan (Eure), la coopérative Biocer collecte quinze mille tonnes de céréales bio auprès de deux cents producteurs sur une zone géographique très étendue. Elle fait partie des pionnières dans le domaine.

Le 14 septembre, au Plessis-Grohan (Eure). Éric Béliard a pris la tête de la coopérative Biocer depuis un an.
Le 14 septembre, au Plessis-Grohan (Eure). Éric Béliard a pris la tête de la coopérative Biocer depuis un an.

La coopérative Biocer, créée en 1988 à l’initiative d’une poignée d’agriculteurs, collecte quinze mille tonnes de céréales issues de l’agriculture biologique sur un territoire qui s’étend de la Normandie au Nord Pas-de-Calais, en passant par l’Île-de-France et le Centre, soit une vingtaine de départements.

Implantée au Plessis-Grohan (Eure), sur la ferme de son fondateur Pierre de Contes, elle vient d’opérer un tournant dans son histoire en plaçant à sa tête, il y a un an, Éric Béliard.

« Nous avons la particularité d’être étendus, mais il faut aller les chercher les agriculteurs bio... », relève le nouveau directeur.

Aujourd’hui, la coopérative historique s’engage dans un processus de modernisation : « Nous allons déménager le siège et nous donner les outils pour répondre à nos ambitions. Le site de Beaumont-le-Roger (Eure), spécialisé dans la meunerie, et celui de Fouilloy (Oise) vont être modernisés également... »

Par ailleurs, Biocer vient d’adhérer à une union de commercialisation, Ferme bio coop : « Nous devons faire face à la concurrence des coopératives traditionnelles qui s’intéressent de plus en plus au bio et qui ont d’autres moyens que nous », pointe Éric Béliard.

Il ajoute : « Le regroupement devenait nécessaire. » Et sur un marché en progression constante, la coopérative est toujours à la recherche de nouveaux producteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité