Aller au contenu principal

Biocontrôle : Bpifrance attribue 4,1 millions d’euros à un projet sur une maladie du blé

Bpifrance annonce une aide de 4,1 millions d’euros au projet de recherche et développement Mopad (micro-organismes pour une agriculture durable), qui vise des solutions de biocontrôle pour lutter contre une maladie du blé d’origine fongique.

© Anne-Sophie Walker/Inra

L’aide comprend 1,5 M de subventions et 2,6 M d’avances remboursables, selon un communiqué du 7 octobre. Elle s’inscrit dans le programme d’investissements d’avenir voulu par l’État. Le projet, labellisé par le pôle de compétitivité Céréales Vallée, est mené dans le cadre du consortium Mopad, réunissant la PME Biovitis, le groupe coopératif Limagrain et la direction des Sciences du Vivant du CEA (Commissariat à l’énergie atomique). Son coût total représente 9,3 M d’euros sur six ans. «Les solutions développées viendront compléter la panoplie d’outils à la disposition des agriculteurs et seront mises en oeuvre soit dans l’environnement de la semence, soit sous forme de spray foliaire, précise le communiqué. Les marchés visés sont mondiaux.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
Publicité