Aller au contenu principal

Biodiesel : la Fop inquiète du retrait de l’instauration des 7,7 % obligatoires dans le gazole non routier

La Fop (producteurs d’oléoprotéagineux) s’inquiète le 20 octobre du retrait de l’instauration (dans la loi de finance 2016) d’un taux d’incorporation obligatoire de 7,7 % de biodiesel dans le gazole non routier, y voyant un «manque de considération» à l’égard du monde agricole.

«Pourtant soutenue à l’Assemblée nationale par la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, mais également par la Commission des finances, l’instauration d’un taux d’incorporation obligatoire de 7,7 % de biodiesel dans le gazole non routier (…) pourrait être reportée au PLF (Projet de loi de finances 2016) rectificatif», selon un communiqué. La Fop rappelle s’être prononcée en faveur de l’extension à compter de janvier 2016 du prélèvement supplémentaire de TGAP au gazole non routier, dans un contexte marqué par la fin de la défiscalisation de la Taxe intérieure sur la consommation (TIC) au 31 décembre 2015. «Ce report (des 7,7 % obligatoires) est une très mauvaise nouvelle pour l’ensemble de la profession», considère Gérard Tubéry, soulignant que la mesure ne représente «aucun coût budgétaire, s’agissant d’un prélèvement supplémentaire en cas de non-respect des objectifs assignés».

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité