Aller au contenu principal

Bioéconomie : le pôle IAR tient son premier congrès sur les procédés innovants

Le pôle de compétitivité de la bioéconomie, Industries et agro-ressources (IAR), tient son premier congrès international, du 6 a 8 mars à Strasbourg, ciblé sur les procédés industriels innovants de transformation de la biomasse.

Appelé Bioket (congrès des technologies clés de la bioéconomie), il se différencie des autres événements internationaux sur la bioéconomie, « qui en général traitent de sujets de marchés, de stratégies d'entreprises et de réglementation, mais peu des procédés », a commenté Yvon Le Hénaff, président du pôle IAR. Ce congrès compare les nombreuses technologies de prétraitement de la biomasse (par les hautes températures ou pression, par les acides, les solvants) ainsi que les technologies de traitement (par les enzymes, l'oxydation, les fermentations, le recours aux membranes pour la filtration). Toutes ces technologies ont leurs avantages et leurs inconvénients. Leur confrontation vise à dégager des pistes pour faire progresser la rentabilité de cette industrie encore concurrencée par le pétrole à bas prix, et permet d'entrevoir les progrès de la bioéconomie demain.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Publicité