Aller au contenu principal

Biométhane : 10 ans d’injection dans le réseau

Organisé par GRDF et l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France, un événement sur le site de méthanisation Bioénergie de la Brie a célébré les 10 ans de l’injection en direct du biométhane dans le réseau.

La méthanisation agricole en injection directe a fêté ses 10 ans vendredi 22 septembre à la Ferme d’Arcy à Chaumes-en Brie (Seine-et-Marne) sur le site de l’unité de méthanisation Bioénergie de la Brie de la famille Quaak, pionnière en la matière. Une décennie plus tard, plus de 500 unités de méthanisation injectent en direct dans le réseau, une belle dynamique mise en exergue par GRDF, alors que la production de gaz vert représente la puissance de deux réacteurs nucléaires et qu’elle pourrait en atteindre dix en 2030, et l'Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF).

« Une aventure extraordinaire »

« C’est une aventure extraordinaire à la rencontre de deux mondes, l’agriculture et la production d’énergie », a rappelé Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF, partenaire incontournable de la filière biométhane, avant de remettre un trophée aux deux frères, Jacques-Pierre et Mauritz Quaak. Leur méthaniseur permet un cercle vertueux entre les cultures et l’élevage avec un apport en fertilisant qui se substitue de 60 à 80 % aux engrais chimiques, sans compter un apport en azote divisé par deux. « Si la part de risque au départ était importante, une décennie plus tard, le système fonctionne et est viable. On ne cannibalise pas une activité par l’autre. C’est prouvé », insistent les frères.

Toujours à la recherche d’amélioration du système et de leur bilan, avec une installation de plus en plus vertueuse, ils ont installé à proximité 1 650 m2 de panneaux photovoltaïques au sol qui leur fournissent 20 % de l’énergie nécessaire au fonctionnement du méthaniseur qui alimente six communes en gaz naturel. Et depuis peu, l’équipement Zoe de Gazfio leur permettra de valoriser le CO2 produit (voir encadré).

Table ronde

« Depuis dix ans, le travail des agriculteurs et de l’AAMF a permis d’essaimer. Nous voulons créer des partenariats qui permettent à des agriculteurs de monter des projets. Et le pouvoir politique, notamment au niveau national, doit avoir une vision claire », a souligné le président de l’AAMF, Jean-François Delaitre. D’ailleurs, une table ronde a permis de débattre sur le thème Comment les politiques territoriales et les initiatives du monde agricole questionnent et enrichissent la politique énergétique française ?

Si le biométhane se veut une énergie de territoire et démontre les multiples rôles de l’agriculture, il peut être utilisé à différentes fins, comme le GNV pour les véhicules.

Zero Off-gas Emission

Zero Off-gas Emission, dit Zoe, équipement breveté de Gazfio, permet à la filière biométhane d’être encore plus vertueuse pour l’environnement en captant les émissions de CO2 produites par le méthaniseur et non valorisée jusqu’alors, pour les recycler. Depuis quinze jours, un premier démonstrateur à échelle industrielle est en service sur le site de Bioénergie de la Brie. Il permet de liquéfier le CO2. Ainsi, il peut être commercialisé à différentes fins, notamment auprès d’industries (serres, conservation des aliments, sodas, etc.).
Ce CO2 peut également être combiné avec de l’hydrogène pour produire du biométhane. Cette nouvelle source de production de biométhane se nomme la méthanation biologique.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité