Aller au contenu principal

Bioraffinerie de La Mède : les producteurs de grandes cultures vent debout

Les producteurs de grandes cultures se sont opposés le 14 février au projet de bioraffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône), craignant des « importations massives » d’huile de palme.

© koaci?com

Cette usine, dont le groupe Total vient de confirmer le démarrage à l’été 2018, « fera en partie appel à des importations massives d’huiles usagées ou d'huile de palme », selon un communiqué commun de l’AGPB (blé), l’AGPM (maïs), la CGB (betterave) et la Fop (oléoprotéagineux). Une opposition d’autant plus véhémente que les producteurs sont « déjà aujourd’hui sévèrement concurrencés par les importations, notamment en provenance d’Argentine », rappellent-ils. Et de souhaiter que le gouvernement « soutienne les filières de production nationale à base d'oléagineux, de céréales et de betteraves, et évite que les futurs objectifs d'incorporation ne soient captés par ces importations ».

Les plus lus

La perdrix grise, une des productions phares de l\'élevage, est plutôt destinée aux départements limitrophes.
L'interdiction de chasser impacte les éleveurs de petit gibier
Thibault Pelletier élève du petit gibier à Écublé (Eure-et-Loir). Une activité fortement impactée par les mesures d'interdiction…
Betteraves : des solutions en perspective
Le syndicat betteravier régional a tenu son assemblée générale le 19 novembre. L'occasion pour Alexandre Pelé, président de la…
Cinq étudiants de Nermont projettent un voyage d'étude
Cinq élèves du LEAP de Nermont (Eure-et-Loir) projettent un voyage d'étude vers le sud de la France sur le thème de l'adaptation…
Charlin Hallouin : « J’aime tester en mesurant les risques	».
Charlin Hallouin, céréalier et producteur d’oléagineux
Installé en grandes cultures à Danzé, Charlin Hallouin produit des céréales et des oléagineux. Le président de JA 41 fabrique son…
La Région Île-de-France débloque une aide d'urgence sécheresse
La Région Île-de-France vient en aide aux agriculteurs frappés par la sécheresse et la jaunisse de la betterave.
Le 16 novembre, à Chartres. Les Universités du soir de la Chambre sur la certification HVE ont été retransmises en direct sur Youtube.
La certification HVE fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a consacré, le 16 novembre, ses 28es Universités du soir au thème de la certification HVE…
Publicité