Aller au contenu principal

Bioraffinerie de La Mède : les producteurs de grandes cultures vent debout

Les producteurs de grandes cultures se sont opposés le 14 février au projet de bioraffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône), craignant des « importations massives » d’huile de palme.

Cette usine, dont le groupe Total vient de confirmer le démarrage à l’été 2018, « fera en partie appel à des importations massives d’huiles usagées ou d'huile de palme », selon un communiqué commun de l’AGPB (blé), l’AGPM (maïs), la CGB (betterave) et la Fop (oléoprotéagineux). Une opposition d’autant plus véhémente que les producteurs sont « déjà aujourd’hui sévèrement concurrencés par les importations, notamment en provenance d’Argentine », rappellent-ils. Et de souhaiter que le gouvernement « soutienne les filières de production nationale à base d'oléagineux, de céréales et de betteraves, et évite que les futurs objectifs d'incorporation ne soient captés par ces importations ».

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité