Aller au contenu principal

Blaise Prud’hon, un peintre au poil

Issu d’une famille d’artistes et passionné par la nature et plus particulièrement les animaux, Blaise Prud’hon a fait de cette identité son métier.

« La peinture, c’est ma façon à moi d’exister au monde »
« La peinture, c’est ma façon à moi d’exister au monde »

« La peinture, c’est ma façon à moi d’exister au monde. » Avec ces mots, Blaise Prud’hon résume une grande partie de sa vie.

Né dans une famille d’artistes — sa mère était diplômée des Arts déco, son père des Beaux arts de Lyon et son grand-père dessinateur de presse — Blaise Prud’hon a toujours aimé « avoir quelque chose dans les mains pour s’exprimer ».

Pourtant, cela ne s’est pas toujours résumé à une toile ou un pinceau. « Gamin, prendre un crayon avait quelque chose de douloureux. J’avais l’impression que deux générations me tombaient dessus. Alors j’ai fait de la batterie dans un groupe de rock pendant des années ! »

Mais très vite, l’amour « du dessin, de la peinture, du papier... » le rattrape et l’artiste remplit des carnets entiers de dessins d’animaux. « J’ai des souvenirs fantastiques de vacances en pleine nature avec mon père. Il était chasseur, je le suis aussi mais plutôt de ceux qui sont contemplatifs... Cela m’inspire. »

Entre son atelier d’Anthony (Hauts-de-Seine) et sa galerie de Dampierre (Yvelines), Blaise Prud’hon aime boucler son sac et aller se perdre en montagne à la rencontre des animaux avant de revenir leur donner vie sur papier. « Le fait d’être privé de nature dans mon quotidien est une source de fantasme. Je ne sais pas si je sauterais autant sur mes crayons si j’étais en pleine nature au quotidien. » 

Passionné de gravure, Blaise Prud’hon est un touche-à-tout qui s’essaye à la fois à l’acrylique, à l’huile, au dessin en noir et blanc ou au contraire aux couleurs flamboyantes.

Dans sa galerie, des oiseaux — beaucoup — des éléphants, des bouquetins ou du petit gibier. « En ce moment, vu la morosité ambiante, j’ai envie de gaieté et de légèreté et les oiseaux sont inspirants pour cela. Je vais en faire toute une série en couleurs. »

Blaise Prud’hon est peut-être aussi, aujourd’hui, à un tournant de son art. Après avoir créé récemment une série d’anthropomorphismes, il envisage de donner vie à des œuvres plus engagées. « Face à la banalisation des esprits, j’aimerais quelque chose d’un peu provocateur pour interpeller le regard et réveiller les consciences mais le temps me manque cruellement. »

Le temps. C’est l’ennemi numéro un de ce solitaire éternel : « J’ai un vrai contentieux avec ce monde qui va de plus en plus vite. Mon seul temps à moi, c’est celui du soleil qui se lève et se couche. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité