Aller au contenu principal

Spectacle
Blandy enchanté, un Noël en péril

À l’occasion des fêtes de fin d’année, un spectacle de théâtre immersif inédit est proposé au château de Blandy-les-Tours (Seine-et-Marne). Dès l’entrée, le visiteur est plongé au XIIe siècle, au temps des chevaliers et des foires, sur le territoire du vicomte de Melun.

Nouveauté 2024, le château de Blandy-les-Tours, en Seine-et-Marne, propriété du Département, se transforme en décor de spectacle vivant pour les fêtes de fin d’année. Un spectacle de théâtre immersif inédit, joué par des acteurs professionnels et bénévoles, est proposé jusqu’au 5 janvier.

Accessible pour petits et grands, la représentation d'une heure et quart plonge les visiteurs en 1360, au cœur de l’hiver, alors que les préparatifs de Noël battent leur plein et que le retour de Jean II, vicomte de Melun, parti payer une rançon pour la libération du roi de France, Jean II le Bon, est attendu.

Chaque groupe de visiteurs rejoint une délégation menée par un seigneur allié du vicomte de Melun (Jean d’Artois, Charles de Blois, Louis II de Bourbon, Bertrand du Guesclin, etc.) pour prendre part à la grande fête de Noël qui s’annonce. Mais à l’arrivée au château, alors que la foire a lieu, divers événements se produisent avec notamment la présence de l'alchimiste et ses potions.

Taverne, marchande de fruits, chevaliers, troubadours, alchimistes, maître Clotaire… le spectacle se décompose en différentes scènes qui nous plongent dans une aventure au milieu des chevaliers dans cette antre moyenâgeuse. Tours du château, corps principal, rempart, l’ensemble du bâtiment est mis en valeur au fil des saynètes. Combats de chevaliers, danses, laboratoire dans les caves, histoire contée…, il y en a pour tous les goûts.

Si pour les passionnés d’histoire, le scénario est basé sur des faits historiques, il est saupoudré d’un peu de magie en cette période de fêtes.

Cinq représentations par jour les week-ends jusqu’au 15 décembre, puis tous les jours du 21 décembre au 5 janvier.

Tarifs : 14 euros, 12 euros pour les 18-25 ans et les plus de 65 ans, 7 euros pour les 12-17 ans, gratuit pour les enfants jusqu'à 11 ans, les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur, les personnes bénéficiaires des minimas sociaux et les victimes de guerre (sur justificatif).

Réservation obligatoire via billetterie.chateau-blandy.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité