Aller au contenu principal

Spectacle
Blandy enchanté, un Noël en péril

À l’occasion des fêtes de fin d’année, un spectacle de théâtre immersif inédit est proposé au château de Blandy-les-Tours (Seine-et-Marne). Dès l’entrée, le visiteur est plongé au XIIe siècle, au temps des chevaliers et des foires, sur le territoire du vicomte de Melun.

Nouveauté 2024, le château de Blandy-les-Tours, en Seine-et-Marne, propriété du Département, se transforme en décor de spectacle vivant pour les fêtes de fin d’année. Un spectacle de théâtre immersif inédit, joué par des acteurs professionnels et bénévoles, est proposé jusqu’au 5 janvier.

Accessible pour petits et grands, la représentation d'une heure et quart plonge les visiteurs en 1360, au cœur de l’hiver, alors que les préparatifs de Noël battent leur plein et que le retour de Jean II, vicomte de Melun, parti payer une rançon pour la libération du roi de France, Jean II le Bon, est attendu.

Chaque groupe de visiteurs rejoint une délégation menée par un seigneur allié du vicomte de Melun (Jean d’Artois, Charles de Blois, Louis II de Bourbon, Bertrand du Guesclin, etc.) pour prendre part à la grande fête de Noël qui s’annonce. Mais à l’arrivée au château, alors que la foire a lieu, divers événements se produisent avec notamment la présence de l'alchimiste et ses potions.

Taverne, marchande de fruits, chevaliers, troubadours, alchimistes, maître Clotaire… le spectacle se décompose en différentes scènes qui nous plongent dans une aventure au milieu des chevaliers dans cette antre moyenâgeuse. Tours du château, corps principal, rempart, l’ensemble du bâtiment est mis en valeur au fil des saynètes. Combats de chevaliers, danses, laboratoire dans les caves, histoire contée…, il y en a pour tous les goûts.

Si pour les passionnés d’histoire, le scénario est basé sur des faits historiques, il est saupoudré d’un peu de magie en cette période de fêtes.

Cinq représentations par jour les week-ends jusqu’au 15 décembre, puis tous les jours du 21 décembre au 5 janvier.

Tarifs : 14 euros, 12 euros pour les 18-25 ans et les plus de 65 ans, 7 euros pour les 12-17 ans, gratuit pour les enfants jusqu'à 11 ans, les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur, les personnes bénéficiaires des minimas sociaux et les victimes de guerre (sur justificatif).

Réservation obligatoire via billetterie.chateau-blandy.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité