Aller au contenu principal

Spectacle
Blandy enchanté, un Noël en péril

À l’occasion des fêtes de fin d’année, un spectacle de théâtre immersif inédit est proposé au château de Blandy-les-Tours (Seine-et-Marne). Dès l’entrée, le visiteur est plongé au XIIe siècle, au temps des chevaliers et des foires, sur le territoire du vicomte de Melun.

Nouveauté 2024, le château de Blandy-les-Tours, en Seine-et-Marne, propriété du Département, se transforme en décor de spectacle vivant pour les fêtes de fin d’année. Un spectacle de théâtre immersif inédit, joué par des acteurs professionnels et bénévoles, est proposé jusqu’au 5 janvier.

Accessible pour petits et grands, la représentation d'une heure et quart plonge les visiteurs en 1360, au cœur de l’hiver, alors que les préparatifs de Noël battent leur plein et que le retour de Jean II, vicomte de Melun, parti payer une rançon pour la libération du roi de France, Jean II le Bon, est attendu.

Chaque groupe de visiteurs rejoint une délégation menée par un seigneur allié du vicomte de Melun (Jean d’Artois, Charles de Blois, Louis II de Bourbon, Bertrand du Guesclin, etc.) pour prendre part à la grande fête de Noël qui s’annonce. Mais à l’arrivée au château, alors que la foire a lieu, divers événements se produisent avec notamment la présence de l'alchimiste et ses potions.

Taverne, marchande de fruits, chevaliers, troubadours, alchimistes, maître Clotaire… le spectacle se décompose en différentes scènes qui nous plongent dans une aventure au milieu des chevaliers dans cette antre moyenâgeuse. Tours du château, corps principal, rempart, l’ensemble du bâtiment est mis en valeur au fil des saynètes. Combats de chevaliers, danses, laboratoire dans les caves, histoire contée…, il y en a pour tous les goûts.

Si pour les passionnés d’histoire, le scénario est basé sur des faits historiques, il est saupoudré d’un peu de magie en cette période de fêtes.

Cinq représentations par jour les week-ends jusqu’au 15 décembre, puis tous les jours du 21 décembre au 5 janvier.

Tarifs : 14 euros, 12 euros pour les 18-25 ans et les plus de 65 ans, 7 euros pour les 12-17 ans, gratuit pour les enfants jusqu'à 11 ans, les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur, les personnes bénéficiaires des minimas sociaux et les victimes de guerre (sur justificatif).

Réservation obligatoire via billetterie.chateau-blandy.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité