Aller au contenu principal

Spectacle
Blandy enchanté, un Noël en péril

À l’occasion des fêtes de fin d’année, un spectacle de théâtre immersif inédit est proposé au château de Blandy-les-Tours (Seine-et-Marne). Dès l’entrée, le visiteur est plongé au XIIe siècle, au temps des chevaliers et des foires, sur le territoire du vicomte de Melun.

Nouveauté 2024, le château de Blandy-les-Tours, en Seine-et-Marne, propriété du Département, se transforme en décor de spectacle vivant pour les fêtes de fin d’année. Un spectacle de théâtre immersif inédit, joué par des acteurs professionnels et bénévoles, est proposé jusqu’au 5 janvier.

Accessible pour petits et grands, la représentation d'une heure et quart plonge les visiteurs en 1360, au cœur de l’hiver, alors que les préparatifs de Noël battent leur plein et que le retour de Jean II, vicomte de Melun, parti payer une rançon pour la libération du roi de France, Jean II le Bon, est attendu.

Chaque groupe de visiteurs rejoint une délégation menée par un seigneur allié du vicomte de Melun (Jean d’Artois, Charles de Blois, Louis II de Bourbon, Bertrand du Guesclin, etc.) pour prendre part à la grande fête de Noël qui s’annonce. Mais à l’arrivée au château, alors que la foire a lieu, divers événements se produisent avec notamment la présence de l'alchimiste et ses potions.

Taverne, marchande de fruits, chevaliers, troubadours, alchimistes, maître Clotaire… le spectacle se décompose en différentes scènes qui nous plongent dans une aventure au milieu des chevaliers dans cette antre moyenâgeuse. Tours du château, corps principal, rempart, l’ensemble du bâtiment est mis en valeur au fil des saynètes. Combats de chevaliers, danses, laboratoire dans les caves, histoire contée…, il y en a pour tous les goûts.

Si pour les passionnés d’histoire, le scénario est basé sur des faits historiques, il est saupoudré d’un peu de magie en cette période de fêtes.

Cinq représentations par jour les week-ends jusqu’au 15 décembre, puis tous les jours du 21 décembre au 5 janvier.

Tarifs : 14 euros, 12 euros pour les 18-25 ans et les plus de 65 ans, 7 euros pour les 12-17 ans, gratuit pour les enfants jusqu'à 11 ans, les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur, les personnes bénéficiaires des minimas sociaux et les victimes de guerre (sur justificatif).

Réservation obligatoire via billetterie.chateau-blandy.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité