Aller au contenu principal

Blé : la pire récolte depuis des décennies

Après des orges d’hiver très décevants, la moisson seine-et-marnaise se poursuit avec les blés, dont les rendements et la qualité sont catastrophiques.

Saint-Cyr-sur-Morin, lundi 1er août. Alors que des averses sont annoncées les jours suivants, les moissoneuses-batteuses s’activent dans les parcelles de blé.
Saint-Cyr-sur-Morin, lundi 1er août. Alors que des averses sont annoncées les jours suivants, les moissoneuses-batteuses s’activent dans les parcelles de blé.

En ce début août, la moisson se poursuit en Seine-et-Marne sous un ciel sombre voire noir tant pour ses résultats catastrophiques que pour sa météorologie avec une alternance de soleil et d’averses.

Au nord-est du département, seul un tiers des blés est récolté.

Partout le constat est le même : il s’agit de la pire récolte depuis des décennies avec des rendements en blé divisés par deux voire plus et une qualité médiocre.

Le directeur de Valfrance, Denis Simon, annonce un rendement moyen extrêmement faible de 42 q/ha -contre 91 l’an passé-, des taux de proteines très hauts (supérieurs à 13,7) et des poids spécifiques en deça des normes habituelles (70 en moyenne). Sur le secteur de la coopérative Valfrance, aucune parcelle  n’excède es 65 q/ha.

Des résultats corroborés par ceux d’Acolyance qui collecte sur l’est du département de la Seine-et-Marne.

Les conditions climatiques et les maladies de fin de cycle ont eu une forte incidence sur ces résultats. « Il apparaît compliqué de tirer des conclusions variétales cette année car on trouve tout et son contraire pour une même variété », note Denis Simon.

Et de poursuivre : « Il faut espérer que les conditions 2016 sont de l’ordre de l’accident industriel. Maintenant, notre travail consiste à rencontrer nos clients pour travailler avec eux sur les conditions de commercialisation de nos productions afin de valoriser au mieux la récolte 2016 ».

La récolte des autres productions complète ce scénario noir. Des parcelles de pois et féveroles d’hiver n’ont pas été récoltées. Les rendements en colza s’établissent dans une fourchette allant de 30 à 35 q/ha avec une particularité : des taux d’huile plus faibles que les années précédentes, une caractéristique qui semble liée au poids de mille grains.

Quant aux orges d’hiver, le rendement moyen annoncé est de 55-60 q/ha avec un taux de protéines acceptable (11,5) mais un calibrage (57 %) et un poids spécifique (environ 58) très faibles.

« La contrainte protéine ne sera pas un frein », précise Denis Simon. « Une grande partie sera commercialisable en orge de brasserie », ajoute le responsable commercial sud-ouest d’Acolyance, Luc Peté.

Concernant les orges de printemps, dont la moisson n’en est qu’à ses balbutiements dans certains secteurs, les rendements, compris entre  55 et 65 q/ha, décrochent moins tout comme la qualité. Tous ne profitent pas de ces résultats acceptables en orge de printemps, la moyenne étant de 40 q/ha dans certains secteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité