Aller au contenu principal

Blé : la pire récolte depuis des décennies

Après des orges d’hiver très décevants, la moisson seine-et-marnaise se poursuit avec les blés, dont les rendements et la qualité sont catastrophiques.

Saint-Cyr-sur-Morin, lundi 1er août. Alors que des averses sont annoncées les jours suivants, les moissoneuses-batteuses s’activent dans les parcelles de blé.
Saint-Cyr-sur-Morin, lundi 1er août. Alors que des averses sont annoncées les jours suivants, les moissoneuses-batteuses s’activent dans les parcelles de blé.

En ce début août, la moisson se poursuit en Seine-et-Marne sous un ciel sombre voire noir tant pour ses résultats catastrophiques que pour sa météorologie avec une alternance de soleil et d’averses.

Au nord-est du département, seul un tiers des blés est récolté.

Partout le constat est le même : il s’agit de la pire récolte depuis des décennies avec des rendements en blé divisés par deux voire plus et une qualité médiocre.

Le directeur de Valfrance, Denis Simon, annonce un rendement moyen extrêmement faible de 42 q/ha -contre 91 l’an passé-, des taux de proteines très hauts (supérieurs à 13,7) et des poids spécifiques en deça des normes habituelles (70 en moyenne). Sur le secteur de la coopérative Valfrance, aucune parcelle  n’excède es 65 q/ha.

Des résultats corroborés par ceux d’Acolyance qui collecte sur l’est du département de la Seine-et-Marne.

Les conditions climatiques et les maladies de fin de cycle ont eu une forte incidence sur ces résultats. « Il apparaît compliqué de tirer des conclusions variétales cette année car on trouve tout et son contraire pour une même variété », note Denis Simon.

Et de poursuivre : « Il faut espérer que les conditions 2016 sont de l’ordre de l’accident industriel. Maintenant, notre travail consiste à rencontrer nos clients pour travailler avec eux sur les conditions de commercialisation de nos productions afin de valoriser au mieux la récolte 2016 ».

La récolte des autres productions complète ce scénario noir. Des parcelles de pois et féveroles d’hiver n’ont pas été récoltées. Les rendements en colza s’établissent dans une fourchette allant de 30 à 35 q/ha avec une particularité : des taux d’huile plus faibles que les années précédentes, une caractéristique qui semble liée au poids de mille grains.

Quant aux orges d’hiver, le rendement moyen annoncé est de 55-60 q/ha avec un taux de protéines acceptable (11,5) mais un calibrage (57 %) et un poids spécifique (environ 58) très faibles.

« La contrainte protéine ne sera pas un frein », précise Denis Simon. « Une grande partie sera commercialisable en orge de brasserie », ajoute le responsable commercial sud-ouest d’Acolyance, Luc Peté.

Concernant les orges de printemps, dont la moisson n’en est qu’à ses balbutiements dans certains secteurs, les rendements, compris entre  55 et 65 q/ha, décrochent moins tout comme la qualité. Tous ne profitent pas de ces résultats acceptables en orge de printemps, la moyenne étant de 40 q/ha dans certains secteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité