Aller au contenu principal

Blé tendre : la canicule va impacter les rendements, indique Agritel

« Dans un contexte caniculaire et de déficit hydrique persistant sur une large partie du pays, les rendements en blé tendre pour la récolte 2017 devraient être inférieurs par rapport à la moyenne olympique cinq ans française qui est de 74 q/ha » a fait savoir Michel Portier, directeur d’Agritel (société de conseil en stratégie agricole), le 21 juin.

© Odyssée Végétale

Avec des températures supérieures de 10 degrés aux normales de saison, la chaleur empêche le remplissage des grains en développement, à quelques jours des moissons. Les blés tendres et orges de printemps devraient être les plus impactés, en particulier au nord de la Loire, indique Agritel. L’inquiétude est d’autant plus forte que les autres pays producteurs possèdent des stocks importants et une production satisfaisante est attendue, ce qui ne permettra pas aux producteurs céréaliers français de compenser cette baisse de rendement par des prix élevés sur le marché international.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
[VIDEO] Dix mille agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
Publicité