Aller au contenu principal

Blé tendre : la canicule va impacter les rendements, indique Agritel

« Dans un contexte caniculaire et de déficit hydrique persistant sur une large partie du pays, les rendements en blé tendre pour la récolte 2017 devraient être inférieurs par rapport à la moyenne olympique cinq ans française qui est de 74 q/ha » a fait savoir Michel Portier, directeur d’Agritel (société de conseil en stratégie agricole), le 21 juin.

Avec des températures supérieures de 10 degrés aux normales de saison, la chaleur empêche le remplissage des grains en développement, à quelques jours des moissons. Les blés tendres et orges de printemps devraient être les plus impactés, en particulier au nord de la Loire, indique Agritel. L’inquiétude est d’autant plus forte que les autres pays producteurs possèdent des stocks importants et une production satisfaisante est attendue, ce qui ne permettra pas aux producteurs céréaliers français de compenser cette baisse de rendement par des prix élevés sur le marché international.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité