Aller au contenu principal

Blé tendre : la suprématie du taux de protéines fait débat

Dans un contexte de récolte décevante pour la qualité du blé, une conférence le 15 octobre à Reims a remis en cause la suprématie du taux de protéines à travers le cas allemand.

© Swalof Weibull

«Les agriculteurs allemands cultivent de plus en plus des variétés à moindre teneur en protéines, mais de qualité boulangère extra, a témoigné aux 65e JTIC Meinolf Lindhauer, de l'Institut Max Rubner. C'est lié au débat sur la fertilisation azotée et ses effets en termes de pollution des nappes phréatiques.» Vu du côté français, ces propos interpellent. «Une spécificité du blé allemand par rapport au nôtre est qu'il affiche 1,5 point de protéines en plus», a rappelé Philippe Gate, d’Arvalis. Son niveau avoisine les 13 %. «Depuis cinq ans, le blé français décroche en taux de protéines», a également signalé Marie-Hélène Morel, de l’Inra. Reste aussi à convaincre les acheteurs, notamment étrangers. «Si demain le blé allemand, qu'on achète régulièrement, ne répond pas au taux de protéines recherché, on s'approvisionnera ailleurs», a mis en garde le Marocain Kacem Raji, p.-d.g. des Moulins Amgala. Pour lui, l'important est d'obtenir un bon rapport entre qualité, «majoritairement le taux de protéines», et prix.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité