Aller au contenu principal

Blé : un « risque majeur » d’émergence de la pyriculariose (Cirad)

Une maladie dévastatrice du blé, la pyriculariose, apparue en Amérique du Sud, menace le Vieux Continent, selon une conférence le 23 avril à Paris sur I’Impact du changement global sur l’émergence des maladies et des ravageurs des plantes en Europe ».

« La pyriculariose du blé représente un risque majeur pour l’Europe » a déclaré Didier Tharreau (Cirad), appelant à prévenir l’introduction de l’agent pathogène, un champignon. Des épidémies existent déjà en France sur du gazon cultivé, qui peut transmettre la maladie à des variétés de blé non résistantes. Au Brésil, la production de blé apparaît « gravement menacée » avec un rendement amputé de 30 % en 2010. Au Bangladesh, la maladie est apparue en 2015, introduite depuis l’Amérique du Sud, en touchant dès l’année suivante 10 à 15 % des parcelles dans huit importants districts où les pertes atteignent jusqu’à 50 %. Concernant le Vieux continent, le chercheur alerte sur le risque d’émergence de la pyriculariose du blé, lié à l’introduction de semences infectées. « Il y a un continuum de la culture du blé entre le Bangladesh et l’Europe » a souligné Didier Tharreau. Un « saut d’hôte » depuis le ray-grass anglais est aussi considéré.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité