Aller au contenu principal

Blé : une baisse de récolte européenne « insuffisante » pour redresser les cours (Agritel)

La société de conseil Agritel a souligné le 24 août que la baisse de récolte européenne en blé a un impact limité sur les prix.

« La contraction des disponibilités des blés dans l’Union européenne n’est aujourd’hui pas suffisante pour entraîner une nette hausse des cours », selon un communiqué, chiffrant la production à 143 Mt (-11 %). Explication du DG Michel Portier : « la moisson chez les huit principaux exportateurs internationaux est estimée en hausse de 8,5 Mt par rapport au niveau déjà record de 2015 ». La France est désignée comme la grande perdante, avec une récolte de 29,8 Mt tous blés confondus (-30 %). D’autres pays autour de la Méditerranée et la mer Noire affichent des productions en hausse, comme l’Espagne (+25 % à 7,8 Mt), l’Italie (+10 % à 7,6 Mt) ou la Roumanie (+9 % à 8,3 Mt). Agritel estime par ailleurs que la baisse des stocks de blé européen sera freinée par l’abondance de la production mondiale : ils ne se replieront qu’à « un niveau moyen de 12,8 Mt contre un volume élevé de 15,7 Mt l’an passé ».

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité