Aller au contenu principal

Blé : une note de panification «acceptable» pour 43 % de la collecte (FranceAgriMer)

FranceAgriMer annonce une note de panification «bon à très bon» pour 43% de la collecte de blé tendre contre 95% l’an dernier, selon une enquête qualité à l’entrée des silos.

«59% du blé tendre obtient une note de panification acceptable», a déclaré le 10 septembre en conférence de presse le président du conseil spécialisé Céréales Rémi Haquin, sachant que les analyses portent sur 73% de la collecte. Vu la qualité de la récolte 2014, les organismes stockeurs ont un gros travail d’allotement. Cela se traduit aussi par une moins bonne rémunération. «Les agriculteurs reçoivent la baisse des prix en pleine figure : il y aura des réfactions», a expliqué Rémi Haquin, chiffrant à 30 euros/t l’écart entre des qualités fourragères et meunières. FranceAgriMer a par ailleurs livré des bilans «peu habituels». En blé tendre, les exportations sont chiffrées à 16,1 Mt, dont 8 Mt à destination des pays tiers contre 12,2 Mt lors de la précédente campagne. Elles reflètent des difficultés probables, faute de satisfaire aux cahiers des charges publics des pays destinataires. «Il y aura des segments inhabituels à aller chercher», a estimé Olivia Le Lamer, chef de l’unité Grandes cultures.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité