Aller au contenu principal

Blés : la Chambre d'Eure-et-Loir présente sa collection automne-hiver

La chambre d'Agriculture a invité les exploitants à une visite de ses essais variétés blé tendre, le 10 juin chez David Gouache, à Luplanté (Eure-et-Loir).

Mardi 10 juin, à Luplanté. Avec les essais variétés blés de la Chambre, les agriculteurs peuvent faire un choix éclairé de leurs futures semences.
Mardi 10 juin, à Luplanté. Avec les essais variétés blés de la Chambre, les agriculteurs peuvent faire un choix éclairé de leurs futures semences.
© H.C. - Horizons

C'est sur une parcelle de David Gouache, à Luplanté (Eure-et-Loir), que la chambre d'Agriculture a positionné ses essais variétés blé tendre cette année. Mardi 10 juin, elle a invité les agriculteurs à venir défiler devant cette collection et profiter des commentaires avisés de l'agronome Patricia Huet.

Implantation tardive

Avant cela, elle revient sur le déroulé de la campagne culturale : « Nous avons implanté plus tardivement que prévu, le 4 novembre, après un labour, rembobine-t-elle. Avec les pluies hivernales, il y a eu une prise en masse de la structure. Heureusement, nous avons eu aussi un peu d'eau au printemps pour porter l'azote, puis la chaleur en avril a débloqué les cultures et accéléré les stades. L'épiaison a été précoce, les blés sont courts et l'enracinement n'est pas génial », résume-t-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité