Aller au contenu principal

Blocage des raffineries : le Loir-et-Cher prend le relais

Mercredi 13 juin au matin, c’était le troisième jour de blocage des raffineries et dépôts. Malgré des négociations intenses, le compte n’y était toujours pas. Les agriculteurs loir-et-chériens sont venus en renfort.

Les agriculteurs de Loir-et-Cher se sont rendus à Coignières (Yvelines) pour prendre le relais des blocages.

La protestation nationale contre les distorsions de concurrence qui plombent l’agriculture française continue. Coût du travail, normes franco-françaises, importations à tout va de produits du monde entier ne respectant aucun standard européen et français accélèrent la disparition de l’agriculture française.

Pas d’OGM, de phytos, de poules en cage, des contraintes sociales et des contrôles tous les matins dans les fermes françaises, pour quoi faire ? Pendant ce temps-là, le consommateur français mange de la viande sud-américaine, du blé nord-américain, des œufs brésiliens et des fruits et légumes venus de pays où on ne paye pas !

On protège qui ?

Pas les agriculteurs, qui, face à la concurrence et faute de protection et de cohérence de l’État, s’endettent tous les ans un peu plus et sont un peu plus nombreux tous les jours à baisser les bras. Pas les consommateurs français dont l’alimentation ou les carburants importés ne sont contrôlables sur aucun des plans environnementaux, sanitaires, ou sociaux.

Dans la matinée, le ministre de l’Agriculture annonçait enfin des mesures pour contrôler ces importations, un groupe de sénateurs déposait des amendements dans ce sens-là en commission.

Ce qui est certain, c’est que les engagements doivent être précis et écrits. Et vous pouvez compter sur nous, FDSEA et JA de Loir-et-Cher, pour assurer un contrôle de la mise en œuvre par nos réseaux.

Le chemin d’une compétition mondiale équilibrée et régulée est encore long, mais il en va de la survie de notre agriculture et de la sécurité de tous les Français. Les blocages ont donc été suspendus mais les syndicats attendent d’autres engagements et une formalisation.

Les agriculteurs du Loir-et-Cher restent mobilisés. Ce qui est en jeu, c’est notre survie, à travers le maintien de l’économie, de la santé, de l’environnement, de la qualité de l’alimentation, des paysages, etc.

Pour Didier Delory, secrétaire général FDSEA de Loir-et-Cher : « Ces enjeux méritent d’une part une vigilance permanente des agriculteurs, mais surtout une prise de conscience réelle des citoyens ».

FDSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité