Aller au contenu principal

Bloquer les raffineries

Florent Leprêtre, président de la FDSEA de Loir-et-Cher, et Josselin Ragot, président des Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher, annoncent une grande action syndicale au cours de ce mois de juin.

Nous avons franchi le point de rupture. Voici plus d’un an maintenant que nous avons changé de gouvernement et renouvelé l’Assemblée nationale. Régulièrement, nous discutons et expliquons à tous ces nouveaux élus sans expérience nos problématiques et nos priorités. Et pourtant, voici un an que l’on s’en prend tous les jours dans la figure ! La loi EGAlim, discutée cette semaine par les députés, n’est plus qu’au bout du compte qu’un ramassis de contraintes et de charges supplémentaires. Qui peut croire les balivernes du gouvernement promettant que cette loi permettra aux producteurs de retrouver de la marge et donc du revenu ? « C’est au producteur de faire son prix » disent-ils. Nos acheteurs de céréales, aux quatre coins de l’Europe et du monde, doivent bien rigoler !

Nous voulons du dynamisme, de l’ambition et une véritable vision pour l’agriculture française et européenne. Que nous est-il proposé pour y répondre ? Rien ! Ou si, une politique schizophrène qui est menée dans un brouillard total : interdire, bannir pour importer plus ; où est la cohérence ?
Plus encore, il est envisagé de baisser le budget de la Pac ! Et pas une paille, de l’ordre de 15 à 20 % en tenant compte de l’inflation sur toute la période de programmation post-2020. La commission européenne a en effet proposé de prendre sur le budget agricole pour financer les coûts liés aux flux migratoires. Excellent choix politique. Car si nous produisons moins, nous vendrons moins et donc nourrirons encore moins des populations qui chercheront encore plus à entrer sur notre territoire. L’Europe, en pleine déconfiture après le Brexit, fait donc le choix du bâton plutôt que de la carotte.
Nous n’avons désormais plus le choix : il faut montrer les crocs !
Il y a en France de vieilles traditions d’actions syndicales : les fonctionnaires battent le pavé, les cheminots ne montent pas dans leurs locomotives, les agriculteurs déposent du fumier devant les préfectures et les routiers organisent la pénurie d’essence.
Un peu de changement ne ferait pas de mal. Pourquoi les routiers auraient-ils le monopole sur le carburant ? Ils le transportent, certes, mais nous agriculteurs, en produisons une partie. Enfin pour l’instant, puisque Total semble préférer l’huile de palme, de l’autre bout du monde, au colza local, pour sa nouvelle raffinerie de La Mède, près de Marseille.
Nous allons donc bloquer les raffineries et dépôts de carburants au mois de juin. Les modalités de l’action seront communiquées aux adhérents de la FDSEA et de JA dans les jours à venir. La mobilisation doit être forte et sans failles. Montrons au gouvernement que nous ne nous laissons pas endormir, mais, au contraire, que nous sommes bien déterminés à nous faire entendre. Nous avons un devoir, celui de nous battre pour défendre l’idée que nous nous faisons de notre métier. Nous vous attendons nombreux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité