Aller au contenu principal

Bocage et haie, éléments incontournables de l’agriculture

© Lycée agricole Vendôme

Le Festival Alimenterre vient de refermer ses portes à l’Agro campus des deux vallées à Vendôme (Loir-et-Cher). La dernière soirée, mardi 28 novembre, en partenariat avec le Festival des solidarités de Vendôme, a rencontré un vif succès avec plus de 80 festivaliers. Après la projection du film Les agités du bocage de Thomas Yzebe, un échange s’est engagé avec les cinq invités. Dominique Mansion et Florian Vincent, de la Maison botanique de Boursay (Loir-et-Cher), ont rappelé combien le bocage ou encore la haie sont des éléments incontournables de l’agriculture et qu'il faut redonner à l’arbre paysan sa réelle plus-value.

De leur côté, Émeline Fay, chargée de mission alimentation à la Draaf Centre-Val de Loire (Direction régionale de l'alimentation, l'agriculture et de la forêt), Alexandre de la Crompe de la Boissière et Florent Bouillon, tous les deux maraîchers, ont insisté auprès des apprenants sur l'importance des choix des consommateurs pour co-construire des systèmes alimentaires durables et solidaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité