Aller au contenu principal

Bœuf : ouverture du marché chinois à l'UE « dans un proche avenir », selon P. Hogan

Le boeuf français, néerlandais et allemand, touché par un embargo en Chine depuis 2001, devrait pouvoir y être vendu « dans un proche avenir », a estimé le 18 mai à Pékin le commissaire européen à l'Agriculture.

Les autorités sanitaires chinoises avaient banni au début des années 2000 les importations de boeuf européen, puis américain, en raison des cas d’ESB. La France a obtenu la levée de l'embargo sur sa viande de boeuf en janvier lors d'une visite en Chine du président Macron. Celui-ci avait assuré que Pékin lèverait ses restrictions « dans les six mois », soit d'ici juillet. Le marché chinois est ouvert depuis peu au boeuf venu d'Irlande. C'est le premier pays de l'UE à bénéficier de cette mesure. « Je m'attends à ce que d'autres Etats membres, notamment la France, les Pays-Bas et l'Allemagne, soient parmi les priorités de la Chine en matière d'ouverture du marché », a déclaré Phil Hogan à l'issue d'une visite en Chine. Des contrôles sanitaires et des vérifications sont actuellement effectués par des experts chinois afin de finaliser la levée de l'embargo. « Il n'y a pas eu d'engagement précis en termes de date » pour une mise sur le marché concrète en Chine, a concédé le commissaire européen, qui a rencontré cette semaine plusieurs responsables des autorités agricoles chinoises.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Prunay-sur-Essonne (Essonne), mardi 15 avril. Dirigée par Delphin Pallu, l'entreprise SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024.
Après une année 2024 réussie, SN Gatichanvre poursuit son développement
SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024. L'entreprise basée à Prunay-sur-Essonne se développe avec l'achat de nouvelles…
Jeudi 10 avril, à Ymeray. Le site Claas a accueilli l'assemblée générale de la FRCuma, la dernière pour son président Stéphane Dubois (à d.).
Les Cuma de la région Centre-Val de Loire se réunissent chez Claas à Ymeray
La Fédération régionale des Cuma* de Centre-Val de Loire a choisi le site Claas à Ymeray (Eure-et-Loir) pour y tenir son…
Publicité