Aller au contenu principal

Bœuf : ouverture du marché chinois à l'UE « dans un proche avenir », selon P. Hogan

Le boeuf français, néerlandais et allemand, touché par un embargo en Chine depuis 2001, devrait pouvoir y être vendu « dans un proche avenir », a estimé le 18 mai à Pékin le commissaire européen à l'Agriculture.

Les autorités sanitaires chinoises avaient banni au début des années 2000 les importations de boeuf européen, puis américain, en raison des cas d’ESB. La France a obtenu la levée de l'embargo sur sa viande de boeuf en janvier lors d'une visite en Chine du président Macron. Celui-ci avait assuré que Pékin lèverait ses restrictions « dans les six mois », soit d'ici juillet. Le marché chinois est ouvert depuis peu au boeuf venu d'Irlande. C'est le premier pays de l'UE à bénéficier de cette mesure. « Je m'attends à ce que d'autres Etats membres, notamment la France, les Pays-Bas et l'Allemagne, soient parmi les priorités de la Chine en matière d'ouverture du marché », a déclaré Phil Hogan à l'issue d'une visite en Chine. Des contrôles sanitaires et des vérifications sont actuellement effectués par des experts chinois afin de finaliser la levée de l'embargo. « Il n'y a pas eu d'engagement précis en termes de date » pour une mise sur le marché concrète en Chine, a concédé le commissaire européen, qui a rencontré cette semaine plusieurs responsables des autorités agricoles chinoises.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité