Aller au contenu principal

Bâtiments d'élevage
Bois et bardage, de nombreux atouts

Le choix des matériaux lors d'une construction ou d'une rénovation de bâtiment agricole a son importance en termes de coût, mais aussi de simplicité de mise en œuvre, de ses caractéristiques propres… Zoom sur le bois.

Le bois possède de nombreux atouts. Il est apprécié pour sa simplicité de mise en Suvre, son esthétisme, sa solidité, mais aussi pour ses qualités isolantes (thermiques et phoniques) importantes pour le bien-être animal.
Le bois possède de nombreux atouts. Il est apprécié pour sa simplicité de mise en Suvre, son esthétisme, sa solidité, mais aussi pour ses qualités isolantes (thermiques et phoniques) importantes pour le bien-être animal.
© Archives / L.G.-D. - Horizons

Parmi les solutions qui s'offrent à l'agriculteur qui souhaite construire ou rénover un bâtiment, le bois est un matériau qui possède des atouts en construction. Léger, facile à travailler, il est apprécié pour sa transformation et sa simplicité de mise en œuvre. Il peut être utilisé en structure, en bardage ou dans le bâtiment grâce à sa polyvalence. Il améliore aussi l'intégration des bâtiments dans les paysages et le confort des animaux.

Utilisation du bois dans le bâtiment

Le bois peut être utilisé en poteaux, pannes, poutres, lisses de bardage, bastaing de bardage… Avant de mettre en place une pièce de bois, il faut s’assurer que la classe mécanique soit en adéquation avec les sollicitations (calculs de dimensionnement) et que l’essence soit adaptée à la classe d’emploi (sensibilité du bois aux agents biologiques, champignons, insectes…). À chaque utilisation son essence, avec ou sans traitement. L'expertise d'un spécialiste est indispensable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité