Aller au contenu principal

Bois: l'Anses restreint l'usage de la créosote, pas d'effet sur l’emploi, selon la FNB

La décision de l’Anses, rendue le 23 avril, de restreindre l’usage de la créosote, un biocide couramment employé sur le bois, ne devrait pas compromettre l’emploi dans la filière bois, estime la Fédération nationale du bois (FNB), interrogée par Agra presse.

Cette décision exempte en effet les traverses de chemin de fer, qui représentent l'usage principal. La filière craignait des importations de traverses traitées à la créosote. Pour les autres usages du bois (poteaux téléphoniques et électriques, palissades agricoles, équestres, routières) soumis à la restriction, une charte a été signée par les acheteurs qui se sont engagés à ne pas importer des produits « créosotés », selon le délégué général de la FNB. Les alternatives à la créosote, biocide tiré du goudron de charbon, sont aussi d’origine fossile pour la plupart. « Le jour où l’on disposera de produits efficaces d’origine végétale, tels des huiles de lin ou de colza, nous les utiliserons » a commenté Nicolas Douzain.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité