Aller au contenu principal

« Bon cru » pour les Vinycées 2017

Le lycée professionnel agricole d’Amboise a organisé la 23e édition des Vinycées les 18 et 19 mars.

La cuvée spéciale du lycée: « La relève » (Touraine Amboise blanc 2016), a également été dégustée lors des « Vinycées » les 18 et 19 mars.
La cuvée spéciale du lycée: « La relève » (Touraine Amboise blanc 2016), a également été dégustée lors des « Vinycées » les 18 et 19 mars.

Depuis 22 ans, les Vinycées (« vin » et « lycée ») sont à la fois une foire aux vins, une opération portes-ouvertes et une découverte des productions des lycées agricoles et viticoles de France.

La manifestation annuelle, tout autant gourmande que professionnelle, organisée par les élèves et leurs enseignants s’est déroulée le week-end des 18 et 19 mars au lycée professionnel agricole d’Amboise.

Malgré la grisaille, la fréquentation a été importante. « Encore plus importante que l’année dernière, qui était déjà une très bonne année », a ajouté Jean-Pierre Genet, directeur.

Plus de 150 élèves et membres du personnel ont été mobilisés pour accueillir plusieurs milliers de visiteurs.

Dans une ambiance conviviale, les visiteurs, guidés par les commentaires et conseils des élèves de l’établissement ont pu découvrir plus de 60 vins provenant de lycées viticoles.

Un franc succès pour plusieurs sélections de vins qui ont dû être renouvelées dès le samedi midi, tout comme les verres de dégustation, dont les stocks ont été quasiment épuisés.

Cette manifestation connue dans toute la région, et bien au-delà, est un événement incontournable pour les habitués qui y reviennent chaque année afin de trouver des vins, mais également des produits du terroir de qualité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité