Aller au contenu principal

Bonnes perspectives pour l’élevage avicole régional

Guillaume Gonet, producteur de volaille à Savigny-sur-Braye (Loir-et-Cher) et président du Comité régional interprofessionnel de l’aviculture (Criavi) du Centre Val-de-Loire fait le point sur la filière et son développement.

Vous êtes un agriculteur « actif », responsable régional, comment s’est passée votre installation ?

Je suis installé depuis 2010 avec 2 400 m² de bâtiments et 23 000 poules pondeuses et depuis un an je suis passé multiplicateur de reproducteurs. On peut dire que c’est une installation réussie car, au bout de sept ans, je suis toujours là ! Il est vrai qu’en tant qu’éleveur spécialisé, on connaît beaucoup de contraintes sanitaires qui évoluent sans cesse, mais en même temps ça nous sécurise et nous garantit un revenu.

Comment se porte la filière avicole ?

Dans l’ensemble, la filière se porte bien. La consommation de volaille est en croissance en France avec une grosse marge de progression, 42 % de la volaille sont importés, c’est dire ! Pour notre département, nous avons besoin de créer 5 000 m² par ans pour pallier les pertes. Les possibilités de développement concernent aussi bien les filières chair, ponte avec ou sans signe de qualité. 

Quelle est la situation de l’installation en aviculture ?

Avec le Criavi, l’interprofession de la volaille, on s’est battu pour accueillir un cap filière à la hauteur de nos ambitions avec 500 projets de développement (création ou rénovation de bâtiments) durant les trois prochaines années. Les marchés et les débouchés pour accueillir l’installation des jeunes en atelier principal ou en diversification semblent intéressants, avec un revenu stable, des prix définis à l’avance, faciles à chiffrer. La filière avicole se mobilise pour organiser la sensibilisation des agriculteurs proches de la retraite à préparer leur transmission, mais aussi pour accueillir, former et accompagner les futurs éleveurs, soutenir ceux qui veulent se développer et les chefs d’entreprises qui croient en l’avenir agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité