Aller au contenu principal

Bormes-les-Mimosas, capitale de l’or jaune

Les ruelles médiévales et la végétation méditerranéenne de Bormes-les-Mimosas (Var) invitent le visiteur à la flânerie. Des points de vue offrent un panorama sur la grande bleue et les îles d’Or.

Célèbre pour ses mimosas, dont les boules jaunes illuminent les rues de décembre à mars, comme son nom l’indique, le vieux village perché de Bormes-les-Mimosas (Var) domine la grande bleue, la côte et les îles d’Hyères*. L’or jaune de la côte d’Azur a été importé d’Australie à la fin du XIXe siècle. En février, un grand corso fleuri le met à l’honneur à travers des chars qui défilent au cœur du village. Ce dernier est une porte d’entrée sur la forêt du Dom et le massif des Maures.

Depuis la côte, la route en lacets s’élève pour conduire le visiteur au pied de la cité médiévale, essentiellement piétonne, perchée à 154 mètres d’altitude. Ses ruelles pentues, parfois en escalier, grimpent jusqu’aux ruines du château des seigneurs de Fos.

En son centre, trône l’église Saint-Trophyme au style roman. Au détour des ruelles, des placettes à la végétation luxuriante, des passages couverts, nommés cuberts, apparaissent, les vieux puits invitent à la flânerie. La place de l’Isclou-d’Amour avec sa fontaine et sa vue imprenable sur la côte, notamment le cap Bénat, ou celle du Lou-Poulid-Cantoun à la végétation luxuriante, sont incontournables, tout comme la rue Rompi-Cuou (« casse-cul » en provençal) et ses 83 marches qui permettent de rejoindre la partie basse du village. Cette rue pittoresque est animée par des boutiques et ateliers d’artisans.

À l’opposé du village se trouve la chapelle Saint-François-de-Paul située à côté de l'ancien cimetière. Dans ce dernier, quelques tombes sont encore visibles, dont celle de l’artiste peintre et sculpteur Jean-Charles Cazin.

La commune s’enorgueillit d’accueillir sur son territoire le fort de Brégançon, résidence d’été des Présidents de la République, et différentes plages dont celle de l’Estagnol, l’une des plus belles de Méditerranée.

Et au sommet de la colline, la chapelle Notre-Dame-de-Constance offre une vue d’ensemble.


*Aussi appelées les îles d’Or, elles se composent des îles Porquerolles, ­Port-Cros, Le Levant et Bagaud et d’îlots.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité