Aller au contenu principal

Bormes-les-Mimosas, capitale de l’or jaune

Les ruelles médiévales et la végétation méditerranéenne de Bormes-les-Mimosas (Var) invitent le visiteur à la flânerie. Des points de vue offrent un panorama sur la grande bleue et les îles d’Or.

Célèbre pour ses mimosas, dont les boules jaunes illuminent les rues de décembre à mars, comme son nom l’indique, le vieux village perché de Bormes-les-Mimosas (Var) domine la grande bleue, la côte et les îles d’Hyères*. L’or jaune de la côte d’Azur a été importé d’Australie à la fin du XIXe siècle. En février, un grand corso fleuri le met à l’honneur à travers des chars qui défilent au cœur du village. Ce dernier est une porte d’entrée sur la forêt du Dom et le massif des Maures.

Depuis la côte, la route en lacets s’élève pour conduire le visiteur au pied de la cité médiévale, essentiellement piétonne, perchée à 154 mètres d’altitude. Ses ruelles pentues, parfois en escalier, grimpent jusqu’aux ruines du château des seigneurs de Fos.

En son centre, trône l’église Saint-Trophyme au style roman. Au détour des ruelles, des placettes à la végétation luxuriante, des passages couverts, nommés cuberts, apparaissent, les vieux puits invitent à la flânerie. La place de l’Isclou-d’Amour avec sa fontaine et sa vue imprenable sur la côte, notamment le cap Bénat, ou celle du Lou-Poulid-Cantoun à la végétation luxuriante, sont incontournables, tout comme la rue Rompi-Cuou (« casse-cul » en provençal) et ses 83 marches qui permettent de rejoindre la partie basse du village. Cette rue pittoresque est animée par des boutiques et ateliers d’artisans.

À l’opposé du village se trouve la chapelle Saint-François-de-Paul située à côté de l'ancien cimetière. Dans ce dernier, quelques tombes sont encore visibles, dont celle de l’artiste peintre et sculpteur Jean-Charles Cazin.

La commune s’enorgueillit d’accueillir sur son territoire le fort de Brégançon, résidence d’été des Présidents de la République, et différentes plages dont celle de l’Estagnol, l’une des plus belles de Méditerranée.

Et au sommet de la colline, la chapelle Notre-Dame-de-Constance offre une vue d’ensemble.


*Aussi appelées les îles d’Or, elles se composent des îles Porquerolles, ­Port-Cros, Le Levant et Bagaud et d’îlots.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité