Aller au contenu principal

Magazine
Bosquet du Théâtre d’eau à Versailles

Dans le parc du château de Versailles, le Bosquet du théâtre d’eau, détruit par les tempêtes de 1990 et 1999, a été réhabilité sous la forme d’un jardin contemporain.

Le château de Versailles ­(Yvelines), associé au Roi-Soleil, Louis XIV, est célèbre pour sa splendide galerie des glaces longue de 73 mètres, l’Orangerie et ses jardins à la française, dessinés par le jardinier André Le Nôtre et qui ont nécessité quarante ans de travaux. Cependant, en déambulant dans le parc, le visiteur peut découvrir des lieux plus modernes. C’est le cas du bosquet du Théâtre d’eau. Créé en 1691, il était conçu comme un théâtre en plein air avec des gradins et une scène surélevée agrémentée d’une multitude de fontaines. Plusieurs fois modifié, il a évolué jusqu’à disparaître à la suite des tempêtes de 1990 et 1999.

Sa réhabilitation en jardin contemporain, entre 2013 et 2015, est signée du paysagiste Louis Benech et du sculpteur Jean-Michel Othoniel. L’eau est omniprésente à travers trois sculptures-fontaines composant un ensemble appelé Les Belles danses. Elles dessinent des entrelacs et arabesques en verre de Murano (Italie) représentant les parterres de broderies des jardins de Le Nôtre ou le mouvement d’un corps dansant en hommage aux ballets donnés par le Roi-Soleil. Le mécanisme de ces fontaines fonctionne automatiquement et en continu.

Si pour certains le lieu n’a pas l’élégance du bassin de Neptune ou de celui d’Apollon, il n’en reste pas moins reposant.

Le domaine royal de Versailles, qui a compté jusqu’à 8 000 hectares, s’étend aujourd’hui sur 830 hectares, dont 77 de jardin. Il comprend 55 fontaines et bassins, près de 300 sculptures et bosquets, sans oublier les jardins à la française de l’Orangerie. Et depuis la terrasse du château, on observe la grande perspective avec en ligne de mire le Grand canal.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité