Aller au contenu principal

Magazine
Bosquet du Théâtre d’eau à Versailles

Dans le parc du château de Versailles, le Bosquet du théâtre d’eau, détruit par les tempêtes de 1990 et 1999, a été réhabilité sous la forme d’un jardin contemporain.

Le château de Versailles ­(Yvelines), associé au Roi-Soleil, Louis XIV, est célèbre pour sa splendide galerie des glaces longue de 73 mètres, l’Orangerie et ses jardins à la française, dessinés par le jardinier André Le Nôtre et qui ont nécessité quarante ans de travaux. Cependant, en déambulant dans le parc, le visiteur peut découvrir des lieux plus modernes. C’est le cas du bosquet du Théâtre d’eau. Créé en 1691, il était conçu comme un théâtre en plein air avec des gradins et une scène surélevée agrémentée d’une multitude de fontaines. Plusieurs fois modifié, il a évolué jusqu’à disparaître à la suite des tempêtes de 1990 et 1999.

Sa réhabilitation en jardin contemporain, entre 2013 et 2015, est signée du paysagiste Louis Benech et du sculpteur Jean-Michel Othoniel. L’eau est omniprésente à travers trois sculptures-fontaines composant un ensemble appelé Les Belles danses. Elles dessinent des entrelacs et arabesques en verre de Murano (Italie) représentant les parterres de broderies des jardins de Le Nôtre ou le mouvement d’un corps dansant en hommage aux ballets donnés par le Roi-Soleil. Le mécanisme de ces fontaines fonctionne automatiquement et en continu.

Si pour certains le lieu n’a pas l’élégance du bassin de Neptune ou de celui d’Apollon, il n’en reste pas moins reposant.

Le domaine royal de Versailles, qui a compté jusqu’à 8 000 hectares, s’étend aujourd’hui sur 830 hectares, dont 77 de jardin. Il comprend 55 fontaines et bassins, près de 300 sculptures et bosquets, sans oublier les jardins à la française de l’Orangerie. Et depuis la terrasse du château, on observe la grande perspective avec en ligne de mire le Grand canal.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité