Aller au contenu principal

Bourges sacre Christine

« Héloïiiiiise », s’égosille une voix féminine, au milieu de la clameur qui vient de saisir la salle de concert « Le W ». « Toi, tu connais mon état civil ! », répond l’intéressée.

L’intéressée, Héloïse Letissier à la ville, c’est Christine à la scène : la chanteuse de Christine and the Queens. Ce 29 avril, elle vient de prendre possession des lieux pour clore le Printemps de Bourges.

Titre après titre, Christine distille la mélancolie et la poésie de Chaleur humaine, son premier album studio sorti il y a un an.

On en prend plein la vue. L’artiste entraîne ses danseurs, corps souples et pommettes hautes, dans des mouvements tantôt fluides tantôt saccadés, tantôt amples tantôt ramassés. Sur un écran, Christine apparaît floue, anamorphosée ou sépia. Les éclairages — bleu qui hypnotise, rose qui réconforte — rappellent ses clips monochromes.

La chanteuse utilise ses textes et ses clips pour parler acceptation de soi et droit d’être hors-norme. Sur scène, en costume sombre et derbys aux pieds, c’est aussi par l’humour qu’elle incite chacun à s’affirmer : « Tu peux être qui tu veux ce soir ! Même une chauve-souris. »

Ce soir, Christine sera à la fois danseuse émérite, petite enfant au regard perdu et même apparition mystique quand, le visage nimbé de lumière rose et des paillettes dorées entre les mains, elle reprend un titre de Christophe, mâtiné de Kanye West : Paradis perdus.

Le spectacle est cadré, les chorégraphies sont millimétrées et les costumes sont cintrés, mais la chaleur humaine est bien là. Christine tutoie, rassure, remue son public. Et faire partie des six mille spectateurs, c’est comme appartenir à un même organisme, à la fois cœur qui bat et chœur qui chante avec elle.

Touchée par cette ferveur, Christine livre une conclusion en forme de promesse : « Merci ! Ca donne envie de faire un deuxième album… »


Retrouvez ici quelques extraits du concert de Christine and the Queens au Printemps de Bourges (à partir de 2’04).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité